Je vais vous raconter l’histoire d’un vélo pas comme les autres : d’ailleurs, au début, il n’existait même pas !

Il a pourtant réuni autour de lui une belle équipe. Ils s’appellent Sophie, Morgane, Vincent, Alain, Romain, Franz, Nadège, Théo ou Christian.

Ils travaillent à L’Usine Vivante, chez DROMOLIB, à Radio M MontelimarRadio Saint Ferréol, au 8fablab, il est prof au lycée Saint Louis, intervenant à l’école des Ramières à Allex, ou encore bénévole à l’atelier Au Tour Du Cycle à Crest.

Quand rêver ensemble devient une réalité

Sophie est chargée de projet pour Radio M à Montélimar. Elle propose l’idée de fabriquer un vélo générateur de l’énergie… nécessaire pour alimenter un plateau radio… (=pédaler sur le vélo pour produire l’énergie nécessaire au plateau radio)

Au début, c’est juste un schéma, des gribouillis difficiles à comprendre.

Pendant 6 semaines, Alain (Professeur de mécanique à St Louis) et Romain (Atelier Au Tour Du Cycle) se sont retrouvés les jeudis à 17h au 8Fablab à Crest, sur une idée originale de Sophie, avec le soutien moral de Morgane (Dromolib et Usine Vivante).

 

Cette émission est programmée pour l’événement le vélo dans tous ses états.

Au 8fablab, Romain et Alain imaginent comme fabriquer ce vélo générateur d’énergie. Ils réunissent un alternateur, un onduleur, des batteries de voiture, achètent un vélo d’appartement d’occasion sur le bon coin…

Et c’est parti !

Ampèremètre, wattmètre, énergie, puissance…

Assez rapidement, Alain et Romain s’entendent pour trouver la solution.

Deux jours avant l’événement, rdv à l’atelier Au Tour Du Cycle : les essais sont difficiles. Le couple résistant rend le pédalage vraiment dur.

Dur dur de produire de l’énergie ! D’ailleurs, on a besoin de combien de watt pour alimenter un plateau radio ?

A force de pédaler, la batterie s’est rechargée et le pédalage est facilité.

Arrivée en fanfare du plateau radio sur un vélocargo : on dit BRAVO !

Samedi 21 octobre, arrivée du plateau radio le matin de l’événement, s’il vous plaît ! Théo s’installe à la technique.

L’émission peut commencer pour écouter l’aventure de ce vélo fabriqué pour produire l’énergie pour alimenter un plateau radio.

Cette énergie qui nous entoure sans pouvoir la toucher. Il faudrait combien de vélos pour couvrir les besoins de notre consommation quotidienne ? Petit clin d’œil avec cette vidéo tirée du blog de Jean-Marc JANCOVICI.

 

 

////

Prochain rdv : jeudi 9 novembre 2017 à 17h au fablab à Crest pour ceux qui auraient des idées pour la suite à donner à ce vélo.

////