Chèr.e.s adhérent.e.s de l’Usine, malgré la période incertaine, les ateliers reprennent !
Petites jauges pour des ateliers à prix libre, et on vous proposera de (ré)adhérer pour soutenir l’Usine en ce début d’année. Profitez bien !

EN FÉVRIER

Et si ton jugement était un cadeau ? Découverte de la communication consciente
Mercredi 3 février à 15h30 – Grande salle de réunion. Animé par Clémence Lataste

Venez découvrir la pépite qui se cache derrière les reproches et les jugements reçus et donnés au quotidien ! Grâce au processus de la Communication Non Violente (et à ses fameux Chacal et Girafe), explorez les riches contrées de vos émotions et de vos besoins et ainsi accéder à la “beauté de vos jugements” !
La “beauté”, vraiment ?? Oui oui vraiment, la beauté qui touche le cœur !

Durée : 2h. Inscription par mail à lataste.clemence@gmail.com

Comprendre l’énergie
Vendredi 5 février à 12h15 – Grande salle de réunion. Animé par Samuel Le Barh de Fiabitat SCOP

Qu’est-ce qui demande le plus d’énergie ? Faire fondre 1 kilo de fromage, ou monter de Saillans au col de la Chaudière en vélo ? Venez tester un jeu (en cours d’élaboration) pour mieux appréhender les ordres de grandeur de l’énergie de la vie quotidienne.

Durée : 1h45. Inscription par mail à samuel@fiabitat.com

Travailler sans s’auto-exploiter
Vendredi 5 février à 14h – Grande salle de réunion. Animé par Eric Ghiglione

86% des gens sont démotivés au travail. Une personne sur cinq est en souffrance. Le stress et la pression du résultat sont souvent omniprésents dans les organisations. Comment sortir de ce cercle vicieux, collectivement, chacun à son échelle ? Pour cela, je vous propose une approche basée sur la recherche du travail libre au cours d’une conférence de 45 minutes qui sera suivie d’un temps d’échange. Le but de cet atelier est de vous aider à répondre aux questions suivantes :
– suis-je plus ou moins libre dans mon travail ?
– si besoin, comment rendre mon travail plus libre ?

Durée : 2h. Inscription par mail à eric.g@lilo.org

Carte mantra pour la nouvelle Lune
Mercredi 10 février à 14h. Animé par Mylène Guinier, art-thérapeute

Le Mantra est une phrase sacrée qui se retrouve dans beaucoup de pratiques spirituelles et qui par sa répétition sonore  est un support à la concentration, à la visualisation, à l’invocation… Dans cet atelier, vous trouverez votre phrase du moment, celle qui résonne en vous dans l’ici et maintenant. Puis vous la formaliserez de manière créative et ludique en collage et dessin.
Un temps pour se relier à son rythme et au cycle de la Nature en ce jour de Lune Noire. Pensez à amener des magazines.

Aucun prérequis. Durée : 2 heures. Inscription par mail à contact@usinevivante.org

L’écriture libérée par la contrainte
Les mercredis 17 février et 17 mars 2021 à 12h – Grande salle de réunion. Animé par Thibault Berlingen

Atelier d’écriture collectif autour d’exercices et jeux inspirés de l’Oulipo (https://www.oulipo.net/fr/oulipiens/o). Il y sera question d’écrire « libéré par la contrainte », c’est-à-dire autour de sonorités, de formes connues ou (ré)inventées, de contraintes oulipiennes libérant la créativité, le plaisir d’écrire, et de croiser les crayons !

Durée : 2h. Inscription par mail à thibault.berlingen@gmail.com

Initiation à la pratique du Théâtre Forum
Samedi 27 février de 10h à 17h. Grande salle de réunion. Animé par Amandine Chancel et Caroline Bustos de RUE du Soleil

La pratique du Théâtre Forum nous invite par la mise en scène de situations quotidiennes conflictuelles ou qui pose problème, à réenclencher un dialogue, et à trouver, au-delà des incompatibilités apparentes, des terrains d’entente, des zones de contacts et de compréhension. Dans la pratique du Théâtre Forum, lorsqu’une maquette est portée au public, on énonce un « Comment faire pour … ? » qui devient l’axe, la question concrète que nous nous posons et qui guide notre réflexion collective. Pour faire évoluer une situation qui ne nous convient pas et pour répondre au « Comment faire pour … ?», les participants remplacent les rôles, ils se lèvent, jouent et posent un point de vue qui leur appartient. Le moteur de cet engagement est l’indignation face à une situation injuste.

Durée : toute la journée avec repas partagé pour ceux qui le souhaitent.
Inscription par mail à contact@usinevivante.org

Des maisons sans chauffage et sans clim’, facile ?
Vendredi 5 mars 2021 à 12h15 – Grande salle de réunion. Animé par Samuel Le Barh de Fiabitat SCOP

Construire des maisons qui restent confortables en toute saison, sans consommer d’énergie pour ce confort, c’est possible ! Venez découvrir les principes de base des maisons passives.

Durée : 1h30. Inscription par mail à samuel@fiabitat.com

Atelier bande dessinée
Samedi 6 mars à 14h30 – Grande salle de réunion. Animé par Martin Sztajman, dessinateur et graphiste

Amusons-nous à faire de la bande dessinée grâce à des exercices ludiques et/ou collaboratifs. Des contraintes créatives nous permettrons de trouver des idées d’histoires courtes et de passer outre la peur de ne pas savoir dessiner.

Durée : 1h30. Pensez à amener votre matériel de dessin si vous en possédez !
Inscription par mail à martin.sztajman@gmail.com

Café Mac
Vendredi 26 mars à 12h15. Grande salle de réunion. Animé par Raoul Bouteille de Midi moins le quart, ex-responsable d’AlloMac

Temps d’échange de pratiques et de conseils pour les utilisateurs de Mac. Vous découvrirez au cours de cet atelier de petites et grandes astuces pour gagner en efficacité dans l’utilisation de votre machine. Gain de temps, efficacité et productivité, des mots qui peuvent s’avérer drôlement utiles. Toutes les questions sont les bienvenues !

Durée : 1h30. Pensez à amener votre Mac ! Inscription par mail à contact@usinevivante.org