Anne Darmedru

Animatrice coordinatrice de réseau

HALEM (HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles)

En quelques mots :

Après plusieurs années passées dans le commerce, en grande surface de bricolage, m’est venue l’envie de renouer avec mes premières amours artistiques et de reprendre la voie, que j’avais quitté après mes études, de l’aménagement paysager. J’ai donc suivi une formation dans ce domaine, qui m’a ouvert de nouveaux horizons sur mon rapport à la nature et l’importance de changer mes modes de fonctionnement et de consommation. Je vous passe les détails de mon parcours passant de la permaculture aux matériaux de constructions écologiques, m’amenant à m’intéresser de près à l’habitat mobile et démontable, et d’occuper aujourd’hui le poste passionnant d’animatrice coordinatrice de réseau, au sein de l’association Halem.

La structure, les projets en cours… :

Née en 2005 dans un camping municipal d’une commune rurale de l’Essonne, l’association pour les HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles est fondée par Joe Sacco avec un collectif d’habitants (campeurs à l’année) et de sympathisants afin de promouvoir ce mode d’habitats et défendre les droits de ses habitants.
La population choisissant ces modes d’habiter étant en constante croissance, HALEM se développe avec pour objectif de réunir, faire du lien, chercher des réponses et proposer des solutions, faire pression et soutenir. Aujourd’hui, cette association traite de la condition des gens du voyage, des saisonniers, des résidents permanents de camping ou de terrains, qu’ils en soient propriétaires, locataires ou squatteurs.
Au-delà de l’habitat éphémère ou mobile, émergent les questions du droit au logement, de la spéculation foncière, de la prise en compte des besoins de toute la population sans discrimination.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

J’ai choisi d’intégrer l’Usine Vivante pour sa philosophie et par solidarité pour ce projet collectif qui fonctionne à merveille. J’apprécie l’ambiance qui y règne, et les espaces partagés incitent à sortir la tête de son ordinateur dans un esprit de communication et de coopération.
C’est également un lieu parfait pour étoffer son réseau, tellement les activités et personnalités, présentes à l’Usine Vivante, sont variées.

What else ? :