ADELINE MATHIEN

Coordinatrice du réseau énergie

France Nature Environnement

En quelques mots :

Originaire de Strasbourg, je suis biologiste et éco-conseillère de formation. J’ai eu la chance pendant mes études de partir au Québec pendant 1 an, puis dans les Terres Australes pendant 6 mois pour étudier le comportement des manchots. Suite à cette formidable expérience humaine et de proximité avec la nature sauvage j’ai réorienté mon parcours “recherche scientifique en écologie comportementale d’Aptenodytes patagonicus ” vers la gestion et la protection de l’environnement.

La structure, les projets en cours… :

Depuis presque 10 ans je travaille pour France Nature Environnement, fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Les principales missions de FNE sont d’influencer les décideurs, intenter des actions en justice lorsque l’environnement est maltraité, informer et sensibiliser le grand public. Je coordonne et anime le réseau Energie de FNE sur les questions de transition énergétique (économie d’énergie, acceptabilité des énergies renouvelables, sortie du nucléaire et des énergies fossiles).

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Souhaitant quitter Paris suite à la naissance de ma fille en 2017, nous avons choisi la Drôme dont nous sommes tombés amoureux. Et Stéphane m’a très bien vendu l’Usine Vivante ! Je souhaitais garder un environnement de travail cohérent avec mes valeurs et des collègues engagés.

What else ? :

adeline.mathien@gmail.com / adeline.mathien@fne.asso.fr