Laure Besson

Animatrice d'espace de travail collaboratif

L'Usine Vivante

En quelques mots :

Issue d’une formation en psychologie du travail, je me dirigeais vers un emploi dans un service de ressources humaines. J’ai malheureusement vite réalisé que l’humain n’est pas souvent la priorité de ces services…
La découverte du monde associatif a été pour moi une superbe occasion de mettre mes connaissances en pratique, dans un contexte plus humain et davantage porteur de valeurs.

La structure, les projets en cours… :

Je suis la seule salariée de L’Usine Vivante, l’association qui gère les lieux. De fait, si l’ensemble fonctionne, c’est surtout grâce aux dizaines de bénévoles qui œuvrent quotidiennement !

Mon activité principale est l’organisation et la coordination des actions des bénévoles, afin que chacun.e avance dans le même sens. Je renseigne, j’apporte du soutien et met les gens en relation. Bref, de l’humain au quotidien, j’adore !!

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Je fais partie des fondateurs.trices du lieu. Je me souviens de nos premières réunions, dans le froid d’un atelier vélo… Avoir maintenant un bureau, chauffé et confortable, entouré de plein d’autres travailleurs.euses aux compétences variées et à l’humeur joyeuse, c’est vraiment le rêve !