Marie Mouihi

Animatrice

ADEAR Drôme

En quelques mots :

Je suis Marie Mouihi. Agronome de formation, je suis arrivée dans la Drôme en 2017 pour un remplacement à Terre de Liens Rhône-Alpes après un an d’accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture biologique en Ile-de-France. Je ne suis originaire ni du milieu agricole ni du milieu rural mais j’ai été très jeune attirée par la campagne et l’agriculture. Si j’ai à cœur d’œuvrer pour faciliter les installations et les transmissions d’activités agricoles paysannes c’est avant tout pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux. Pour moi, l’agriculture paysanne est avant tout une manière d’habiter son”pays”, en lien avec ses autres habitants, humains et autres êtres vivants.

La structure, les projets en cours… :

En 2018, j’ai été embauchée par l’ADEAR de la Drôme pour assurer la coordination d’un nouvel espace-test agricole drômois, La Fabrique Paysanne, impliquant une dizaine de structures. A la suite des Compagnons de la Terre, La Fabrique Paysanne propose à des personnes attirées par l’agriculture et déjà un peu expérimentées de tester leur projet grandeur nature en mettant à leur disposition les services de pépinière, de couveuse d’entreprise et d’accompagnement.

En parallèle de l’espace-test, j’ai également mis en place une formation pour des paysans et paysannes souhaitant réfléchir à la transmission de leur ferme.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Mon poste étant porté par l’ADEAR de la Drôme, j’ai tout naturellement rejoint Magalie dans son bureau à l’Usine Vivante. C’est pour moi très enrichissant de découvrir les parcours et métiers des autres résidents, et de sentir cette vie de l’Usine.