Martin Sztajman

Dessinateur de BD et graphiste

En quelques mots :

Je suis auteur de bande dessinée et graphiste indépendant. J’ai grandi dans la vallée de la Roya puis j’ai étudié le graphisme à Lyon et la bd à Angoulême. J’ai publié plusieurs livres aux éditions Cambourakis et aux éditions Fidèle, petite maison d’édition d’arts graphiques que j’ai cofondé avec trois amis. Mon travail artistique se concentre principalement autour de jeux sémantiques par l’intermédiaire d’un graphisme minimaliste (Notamment le pixel-art). Quelques extraits : https://martinsztajman.tumblr.com/

La structure, les projets en cours… :

Je publie régulièrement des strips (bd courtes) sur Instagram pour un projet qui s’intitule La Vie du sens, dans l’optique dans faire un livre prochainement. Je travaille également et périodiquement comme maquettiste pour des éditions de Radio France. Je prépare en ce moment une illustration pour le Centre d’Art de Crest et je continue mon travail d’éditeur pour les éditions Fidèle. A partir de septembre 2020 j’animerai des ateliers de bande dessinée pour les enfants et les adolescents à la MJC Nini Chaize et à Crest’Actif.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Anciennement aux Grands Voisins à Paris, je cherchais à retrouver une ambiance de travail conviviale et dynamique. Étant indépendant depuis plusieurs années je cherche à travailler dans un lieu qui compense le coté solitaire de mon travail, où je puisse rencontrer des gens, partager les moments de pause, et éventuellement créer aussi un réseau professionnel. Et quand j’ai découvert l’Usine j’ai été séduit par ce fonctionnement à mi-chemin entre le lieu de vie convivial et l’espace de travail.