Matthieu Bidat

Naturaliste Cordiste

Rupea

En quelques mots :

Écologue de formation et botaniste de parcours, le cœur de mon métier est rythmé par la découverte de nouveaux territoires, de leurs flores, de leurs faunes et de l’influence humaine. Des instituts de recherches au bureau d’études, une diversité de missions m’a permis d’acquérir une certaine expérience en méthodologie d’étude de la végétation. Également passionné d’escalade et de montagne, la pratique en techniques de cordes (obtention du CQP1Cordiste) s’est imposée comme une évidence. Et aujourd’hui, l’attrait pour le milieu vertical rend le travail deux fois plus passionnant !

La structure, les projets en cours… :

Auto-entrepreneur, je propose aujourd’hui mes services aux structures nécessitant aussi bien une consultation d’écologue qu’un encadrement technique lors d’accès difficile. Bien que spécialisé sur le quart Sud-Est de la France, les interventions peuvent s’effectuer sur tout l’hexagone mais aussi à l’international. Les missions portent sur des inventaires et suivis scientifiques, des études d’impacts, des diagnostic écologique, des évaluations des Incidences Natura 2000, l’élaboration et le suivi de mesures compensatoires et d’accompagnements…

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

La nécessité d’avoir un lieu lors des phases de rédaction/administrative/commerciale s’avérait indispensable. L’ambiance collective de travail est gage de stimulation. Et bien sûr pour l’aspect vivant et d’échange, qui plus est dans un lieu dynamique !