Samuel Bonnefoi

Réconciliateur paysager

Catalpa

En quelques mots :

Je travaille dans la conception et la réalisation d’aménagements paysagers participatifs et sensés. En quelques mots, j’accompagne des collectivités rurales sur tous leurs projets d’aménagement : la conception d’espaces, les conseils et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, l’animation de groupes de travail…

La structure, les projets en cours… :

Récemment, les projets sur lesquels j’ai travaillé sont :

– la conception d’un parc inondable à l’Arbresle (69)
– la réhabilitation d’un parc à l’anglaise à Saint Alban du Rhône
– l’accompagnement d’un groupe élu·e·s/habitant·e·s pour la  réhabilitation d’un lotissement à Lagarde-Adhémar (pour le CAUE26)
– la formation des élu·e·s et technicien·ne·s de Grenoble Alpes Métropole sur l’intégration des projets urbains dans leur site

J’aime le terme de “réconciliateur paysager”, pour moi, c’est remettre le territoire et l’humain en harmonie grâce au travail du paysagiste.

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Plusieurs choses :
– J’en ai un peu marre de travailler tout seul. J’aimerais  bien prendre le café avec d’autres humains le matin, pouvoir
discuter de tout et de rien.

– J’en ai un peu marre de travailler tout seul (bis).  J’aimerais bien pouvoir discuter de mon travail avec des  personnes qui ont des professions amies, ou pas. Pouvoir  solliciter des avis. Mettre les cerveaux en réseau.

– D’ici 1 an ou 2, j’aimerais créer avec d’autres personnes une entreprise qui recouvre les mêmes activités que Catalpa,  mais en étant plus importante, et avec la force du collectif.  Pour faire grandir nos valeurs, leur donner de la visibilité et montrer qu’il est possible de bien travailler et de bien vivre en même temps. Bref j’ai envie de rencontrer du monde pro qui partage un peu mes valeurs.