Devenir bénévole à L’Usine Vivante ?forum-asso-2

1/ Découvrir → Pour commencer, vous pouvez lire en détail ce site web, lire les textes fondateurs, et passer lors d’une visite de l’usine (le 1er mercredi de chaque mois à 14h) où vous pourrez échanger avec l’animatrice du lieu et lui poser toutes vos questions.

2/ Adhérer → Si le projet vous plaît, c’est le moment d’adhérer et de rejoindre une commission, en fonction de vos envies et pas nécessairement de vos compétences ! L’intégration aux commissions se fait au fil de l’eau et, idéalement, vous avez un parrain/une marraine présent-e pour répondre à toutes vos interrogations.

3/ Agir → Après une ou deux réunions en commission, vous pouvez vous emparer de missions. La seule règle qui s’applique est la suivante : si vous prenez une mission, vous vous engagez à la faire ou a trouver quelqu’un pour vous remplacer en cas d’impossibilité.


Quelles sont les missions « à pourvoir » en ce moment ?

 

En communication

Vous avez envie de découvrir de nouveaux métiers ? Envie de participer au développement du projet de L’Usine Vivante ? La commission Communication vous accueille à bras ouverts pour réaliser des interviews des résidents présents dans le projet. Une belle occasion de découvrir plus en détail des métiers différents.
 

En finance

Vous avez des compétences en comptabilité ? Envie de participer au développement du projet de L’Usine Vivante ? La commission Finances vous accueille à bras ouverts pour contribuer à sa gestion comptable.

Si l’un-e d’entre elle vous intéresse, faites-nous signe !


Mais au fait, comment fonctionne la gouvernance ?

 

visuel gouvernance

→ Les commissions de travail
5 commissions existent aujourd’hui : la communication, la technique, la vie de l’asso, la juridique/finance et l’événementiel. Elles sont composées d’un nombre illimité de bénévoles et l’entrée est ouverte à tous.

Chaque commission est souveraine dans sa prise de décisions, relativement aux missions qui lui sont confiées. Un membre du conseil d’administration (CA) est nécessairement présent dans chaque commission, il est le garant des valeurs de l’association et vérifie que les décisions prises vont dans le sens global du projet. De même, ce « garant » assure la communication entre le CA et la commission.

→ Le Conseil d’Administration
Il s’agit du groupe de pilotage de l’Usine Vivante, c’est à dire qu’il gère : la stratégie d’avancement globale, la planification des tâches, le traitement des questions politiques, la réflexion sur la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les relations avec les propriétaires et l’application des règlements.
Le CA est composé de 10 membres aujourd’hui, avec un maximum de 15 et un minimum de 4. Pendant les trois premières années d’existence du projet, il est possible d’intégrer le CA uniquement par cooptation et validation à l’unanimité du CA existant.

→ Les groupes
De manière moins formelle que les commissions de travail, il existe des petits groupes de bénévoles qui se montent autour de projets spécifiques. Nous avons déjà eu le groupe crowdfunding, en charge de la levée de fonds pour développer l’Usine Vivante ; il existe aussi le groupe jardin, qui embellit les extérieurs. D’autres groupes peuvent se créer, en fonction des envies de chacun. A vos idées !

NB : Est décrit ce qui est pratiqué aujourd’hui. Tout n’est pas encore acté à la préfecture !

parole de bénévoles


Et qui sont les bénévoles aujourd’hui ? – cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus

Capture d’écran_2017-05-03_11-32-03