Depuis quelques mois, L’Usine Vivante souhaite ouvrir davantage ses portes aux jeunes, car l’une des valeurs forte de l’association est le partage de connaissances et compétences. Et quoi de mieux que de faire le lien avec les plus jeunes, pour que les savoirs et savoirs-faire se transmettent ?!

 

Les mercredis pro

En partenariat avec la MJC Nini Chaize, L’Usine Vivante ouvre ses portes une fois par mois pour permettre aux lycéen.nes de rencontrer des professionnels travaillant sur place !
Ici les métiers sont variés : du créateur de kayaks gonflables à la traductrice en passant par le dessinateur de storyboard ou la coach d’artiste, les rencontres et les profils sont tous plus surprenants les uns que les autres.  Ne soyez pas timide, venez rencontrer Olivier, Fafah, Mélina ou Emilie et comprendre ce qu’ils font au quotidien !

Infos des prochaines dates sur notre agenda (recherchez “mercredis pro”)

 

Les rencontres scolaires

L’Usine Vivante est également ouverte à la rencontre avec les lycéen.nes dans un cadre scolaire.

En décembre 2019, une classe de BTS est venue étudier L’Usine pendant 3 jours. Qu’est-ce qu’un projet associatif ? Comment développer un projet en milieu rural ? Qui sont les acteurs et actrices du lieu ?
Venir sur place pour rencontrer le propriétaire des lieux, les bénévoles qui font tourner l’association et les partenaires, a permis aux jeunes de découvrir en détail un exemple d’Économie Sociale et Solidaire.

Courant 2020, une professeur du lycée local organise également des après-midi de visite, lors desquelles plusieurs professionnels vont partager leur métier avec les étudiant.es. Ceux-ci pourront ainsi découvrir in situ des travailleurs.euses indépendant.es et des artisans.

Vous êtes professeur.e de lycée/BTS, intéressé.es par une telle démarche ? Contactez nous dans le formulaire ci-dessous pour discuter de l’organisation d’une visite (d’une heure à plusieurs jours).