Devenir bénévole

… À L’Usine Vivante

Vous souhaitez participer à un projet collectif, humain qui valorise le patrimoine et l’emploi ? Rejoignez-nous !

L’Usine Vivante est un lieu mais aussi et surtout une association dont les objectifs sont la rencontre entre les acteurs locaux, le partage de connaissances et la participation citoyenne. La gouvernance est un sujet important pour l’association et fait l’objet de réflexions régulières.

Devenir bénévole à L’Usine Vivante c’est très simple : pour une heure, une fois de temps en temps ou pour vous impliquer sur une thématique dans la durée : c’est possible.

Étape 1

Passez lors de la prochaine visite de l’usine, le 1er mercredi de chaque mois à 14h pour échanger avec l’animatrice du lieu et lui poser toutes vos questions.

l

Étape 2

Sans attendre : inscrivez-vous à la lettre d’info (en bas de la page) et adhérez pour recevoir le calendrier des rendez-vous des commissions. Ou renseignez le formulaire en bas. L’intégration aux commissions se fait au fil de l’eau.

Pour comprendre ce que font les bénévoles et comment fonctionne l’Usine Vivante :

Les commissions

Il existe actuellement 6 commissions. Ouvertes à tous.tes, elles sont composées de bénévoles (actuellement entre 5 à 10 selon les commissions). Chaque commission est souveraine dans sa prise de décisions, relativement aux missions qui lui sont confiées par le CA. Un membre du conseil d’administration est nécessairement présent dans chaque commission, assurant ainsi la communication entre le CA et la commission, il est référent de cette commission. Son rôle est d’animer et il est le garant des valeurs de l’association.

Être membre d’une Commission permet :

d’apprendre de nouvelles compétences

de rencontrer de nouvelles personnes

de participer à de micro-projets

Le cœur de l’Usine Vivante

L’association est pilotée par un Conseil d’Administration, le cœur de l’Usine Vivante. Il comprend entre 3 et 15 bénévoles.

Il se réunit tous les 15 jours, les jeudis de 20h à 22h selon un ordre du jour défini au préalable, en fonction des actualités. Le compte rendu, qui définit les actions à mener ensuite au sein des commissions, est disponible pour tous les bénévoles dans un classeur au foyer.

 

 

Pour prendre rendez-vous et devenir bénévole, complétez le formulaire suivant :

12 + 4 =