La Commission Vie de l’Association

La commission Vie de l’association a pour objectif de créer du lien entre les différents acteurs de l’Usine et l’extérieur, de faire en sorte que l’Usine soit plus qu’un simple espace de coworking. Aujourd’hui, ce sont Yann, Thomas, Marie, Manu, Hélène et Céline qui développent les piliers sociaux et culturels du projet global de l’usine. Demain, ça sera peut-être vous ?

La première mission de la commission est d’intégrer, impliquer et valoriser les bénévoles, qui sont le cœur de l’association. Favoriser la rencontre entre les résident-es, bénévoles, adhérent-es est l’objectif suivant. En deux mots, la raison d’être de cette commission est de créer du lien, des rencontres et faire en sorte que L’Usine Vivante soit réellement “un réseau social, mais en vrai”. Les bénévoles ont également à cœur d’ouvrir le projet sur l’extérieur et développer les partenariats avec les acteurs locaux afin d’ancrer l’usine dans son contexte géographique et territorial.

Bon, et concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Les missions bénévoles du moment sont variées, cela va de la dynamisation d’achats groupés pour les adhérent-es de l’association à l’organisation d’un Cluédo Géant pour que les résident-es et bénévoles enquêtent ensemble . Deux bénévoles gèrent également l’organisation des Ateliers de l’Usine, des temps d’échanges de connaissances ouverts au grand public, tandis qu’une autre est en train d’organiser une visite d’une ferme d’un producteur qui livre son pain à l’usine.

Les missions sont donc diverses et correspondent à des compétences multiples (organisation, logistique, lien social, accueil…) et sur des durées plus ou moins longues. Chacun peut donc trouver chaussure à son pied, qu’il s’agisse de participer un trimestre ou plusieurs années.

Pour rejoindre la commission Vie de l’Asso, contactez Céline, la référente actuelle.