Les acteurs

Les bénévoles

Hélène, Stéphane, Marie, Nicolas, Céline… ils sont actuellement plus d’une cinquantaine ! Plus d’une cinquantaine de bénévoles, de petites et grandes mains qui participent chaque jour au projet de L’Usine Vivante.
Ils calculent, construisent, dessinent, administrent le site web, trouent des murs, partagent leurs connaissances, rencontrent les autres… bref, ils inventent une nouvelle manière de faire-ensemble, au coeur de la ville de Crest.

Les résident.es

Les résident.es sont les locataires des espaces que l’association L’Usine Vivante met à disposition. Parmi eux, on retrouve des salariés associatifs (chargés de missions dans la transition énergétique, chargé d’accompagnement à l’installation agricole, chargée de lutte contre la malnutrition dans les pays en développement…), des artistes (photographes, illustratrice…), des télé-travailleurs (juriste, ingénieur en phyto-épuration…), des micro-entreprises (consultant en création d’entreprise, motion-designer, commercial en produits locaux…) et des artisans (torréfacteur, fabrication de dômes, céramiste). Retrouvez-les en détail à la page suivante.

Les adhérent.es

Les adhérent.Es sont les membres qui soutiennent le projet. Il sont à jour de leur cotisation à l’association (cotisation à prix libre, renouvelable par année civile). Ils peuvent participer à tous les ateliers d’échanges proposés, venir profiter du foyer de l’Usine Vivante et ils reçoivent la lettre d’information hebdomadaire de l’Usine Vivante.

Les sympathisant.es

Il s’agit de la liste des abonnés à notre newsletter mensuelle. Ce sont des personnes intéressées par le projet mais
qui ne sont pas nécessairement adhérentes. Leur nombre est d’environ 1100 à ce jour.

L’animatrice du lieu

L’animatrice a pour mission d’animer et de dynamiser l’énergie des acteurs en lien avec le projet : bénévoles, résidents et partenaires. Cela implique donc de faciliter la transmission d’informations, de faire le lien, de coordonner les initiatives et de gérer les aspects administratifs relatifs à l’association.

Les propriétaires de l’usine

Les propriétaires des lieux accompagnent l’association depuis le départ. Ils prennent le temps de
rencontrer les membres régulièrement pour discuter de l’avancement du projet et n’hésitent pas à prodiguer des conseils. Ils sont aussi de formidables porte-paroles lorsqu’ils sont sollicités pour se joindre aux membres de l’équipe et accueillir les médias.

Les institutions

Aujourd’hui, le projet fonctionne avec un soutien financier du département et des deux Communautés de Communes locales (CCCPS et Val de Drôme) via le dispositif «LEADER».

Le réseau Cédille

L’Usine Vivante est un membre actif de Cédille, le réseau des Tiers-Lieux de la Drôme porté par le Moulin Digital, et collabore très régulièrement avec ses membres crestois (le 8fablab, l’Epi-Centre et Entreautre), saillansons (le 36), diois (Latelier et l’espace Barral) et valentinois (La Forge Collective) par des échanges de services et réunions régulières.