Anaïs Hammel

Animatrice Syndicale

La Confédération Paysanne de la Drôme

En quelques mots :

Après deux ans en Inde, notamment auprès des paysans sans terre, j’ai rejoint la Confédération Paysanne (d’abord le siège national, à Bagnolet, puis en 2012, le siège drômois) pour défendre, à mon niveau, l’agriculture paysanne et ses travailleurs.

La structure, les projets en cours… :

La Confédération Paysanne est le syndicat de défense d’une agriculture paysanne : familiale durable et diversifiée, l’agriculture doit permettre aux paysans de vivre dignement, tout en offrant une alimentation de qualité aux consommateurs. La Confédération paysanne veut maintenir des fermes nombreuses et permettre l’installation de nouveaux paysans, pour des campagnes vivantes et solidaires.

La Confédération Paysanne revendique une orientation des politiques agricoles qui valorise l’activité et l’emploi agricoles. Chaque année, la Confédération Paysanne de la Drôme organise différents événements et actions pour défendre le projet d’agriculture paysanne. Notre syndicat départemental défend et accompagne aussi individuellement ses adhérents auprès des administrations (MSA, DDT, aides de la PAC).

La Confédération paysanne de la Drôme travaille en lien étroit avec l’ADEAR et le Comité d’Action Juridique, deux associations qui ont aussi leur siège départemental dans l’Usine Vivante, à Crest.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Notre siège départemental salarie une personne, chargée de l’animation et du secrétariat de la structure, nous avions donc besoin d’un bureau. Nous avons également besoin d’une salle de réunion environ deux fois par mois.
Un bureau partagé, c’est autant d’occasions de partager les frais, mais aussi et surtout de s’insérer dans une dynamique locale, de rencontrer des acteurs du territoire, de faire connaitre notre projet…
Nous avons intégré l’Usine Vivante en 2016.