Aurore Flipo

Chargée de recherches

NégaWatt

En quelques mots :

Sociologue, j’ai travaillé pour ma thèse sur le sujet des migrations de travail intra-européennes. Après 5 ans passés à Paris et dans plusieurs pays européens, je suis revenue dans la région Rhône-Alpes dont je suis originaire en 2012. Depuis, j’ai été chargée d’enseignement à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et j’ai travaillé pour divers employeurs, dans les domaines de la sociologie du travail, des politiques publiques, et dans la conception d’enquêtes avant de rejoindre l’association NégaWatt comme sociologue.

La structure, les projets en cours… :

NégaWatt est une association qui travaille sur des scénarios de transition énergétique permettant d’atteindre la neutralité carbone. En tant que sociologue, je m’intéresse plutôt aux aspects sociaux et sociétaux de la transition.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :
La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux métiers, et de construire un collectif autour d’un lieu tout en gardant son activité professionnelle… voilà ce qui m’a amenée ici. Le fait que mon projet de recherche actuel inclue les tiers-lieux m’a donné l’opportunité d’intégrer ce souhait dans mon travail.