Emilie Lapprand
Animatrice Veille Juridique
Réseau Semences Paysannes
En quelques mots :
Après avoir travaillé pour différentes structures associatives et un peu voyagé, je suis investie depuis 2013 au sein du Réseau Semences Paysannes, un réseau d’organisations paysannes et jardinières.
La structure, les projets en cours… :
Le Réseau Semences Paysannes est un réseau d’organisations paysannes et jardinières. En son sein, depuis 2003, les paysan.nes et jardinier.ères réinvestissent collectivement leurs semences et les savoirs-faire associés. Derrière, cette question se pose celles plus large de la souveraineté alimentaire et du modèle agricole ( pour en savoir plus voir https://www.semencespaysannes.org/ ). J’accompagne les membres de notre réseau dans le suivi des actualités juridiques et politiques sur la question des semences. C’est utile quand on constate que le modèle industriel confisque à travers différents outils réglementaires ( catalogue des variétés, propriété intellectuelle, normes sanitaires….) un droit essentiel, celui de pouvoir facilement utiliser et partager ses semences.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :
Notre siège social est dans le Lot et Garonne. Par goût des montagnes et des amis, j’ai souhaité me rapprocher personnellement de Rhône-Alpes. Naturellement, Crest s’est imposé et encore plus naturellement, l’envie de partager avec une diversité humaine mes journées de travail… Me voilà à l’Usine Vivante depuis 2016.