Emmanuelle Bournay

Cartographe et data designer

Entreprise

En quelques mots :

Après des études de géographie, environnement et cartographie entre Paris et Chambéry, je fais mes débuts de cartographe en 1997 au sein du GRID-Arendal, un organisme norvégien au sein duquel je me forme à la carte d’environnement. J’apprends le métier avec Philippe Rekacewicz, norvégien d’adoption et cartographe au Monde diplomatique – de notre rencontre quelques années plus tôt lors de mon stage de maîtrise est née ma vocation de cartographe et nombre de collaborations futures avec le journal. Ma trajectoire oblique en 2000 vers le Parc naturel régional des Causses du Quercy, où je suis en charge du système d’information géographique pendant 3 ans. Je pars ensuite à San Francisco en 2003-2004 où je collabore à l’élaboration d’atlas topographiques pour le Service des Forêts de Californie.
Depuis janvier 2005, je suis cartographe indépendante dans la Drôme.

La structure, les projets en cours… :

Je travaille beaucoup avec Zoï Environment Network à Genève [www.zoinet.org], tout en développant mes collaborations en Rhône-Alpes (Terre de Liens, Conseil général de l’Isère, PNR du Vercors, Archéo-Drôme, LPO, un Comptoir d’Éditions).

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Le brassage, l’opportunité de multiples rencontres / personnalités / compétences à priori éloignées de ce que je connais déjà (la construction notamment). Et puis l’usine elle-même (le bâtiment industriel).