Jean-Guy Deloffre

Jardinier de paysages comestibles, fertiles, ensauvagés et animés !

Tin'Oa - Naturascop

Pourquoi Crest?

Mon arrivée progressive dans la vallée de la Drôme correspond à la naissance en 2015/2016 d’un projet collectif sur le territoire de la commune de Eurre autour de la permaculture, du mieux vivre ensemble et de formes nouvelles d’éducation par le vivant.
Depuis, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et bien que le climat de la Drôme soit très chaud pour un ch’ti comme moi, j’y suis encore et y poursuit une expérience de vie très nourrissante à pleins d’endroits

Ton parcours professionnel en quelques mots :

Mon cursus d’études supérieures a débuté en 1998 et s’est achevé en 2003 et a navigué dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing. Mes expériences professionnelles s’y sont aussi exprimées jusqu’à ce que la recherche de sens prenne une place majeure et m’invite en 2007 à partir avec mon sac à dos à travers l’Asie pendant 9 mois.
Une reconversion, ou plutôt un ajustement, s’est doucement dessiné en 2008-2009 dans le cadre d’une formation professionnelle d’animateur nature et c’est ainsi que depuis 2009 j’anime des jardins et des humains, pendant de nombreuses années dans l’agglomération Lilloise et maintenant en Drôme.

Ta structure, ton travail, les projets en cours…

Tin’Oa, mon entreprise est un nom qui veut dire Tiny Oasis. Tin’Oa a pour cadre juridique une coopérative d’entrepreneurs, Naturascop, basée à Aubenas et qui regroupe les métiers de l’environnement, de la forêt et du paysage.
Mon métier consiste à accompagner toute personne et tout projet à la création et/ou à l’animation de paysages comestibles, fertiles, pédagogiques, ensauvagés et jardinés. Bref, je suis animateur, accompagnateur et facilitateur dans le monde enchanté des jardins, de l’école, à la crèche, les centres de vacances en passant par les paysages du camping, d’une entreprise, ceux des particuliers, quelques petits entretiens d’espaces verts aussi et par les groupes de citoyens et communes qui souhaitent donner naissance à un jardin partagé sur leur territoire.

Trois mots pour qualifier l’Usine Vivante

Abnégation, convivialité, stabilité

La commission de l’UV ou tu es investi :

Aucune officiellement mais un tout petit peu sur les espaces extérieurs !