Laura Bezault

Facilitatrice en intelligence collective & Animatrice Fresque du climat

Bâtisse de Liens

Pourquoi Crest? 

J’ai directement accroché avec la dynamique territoriale de cette vallée ; quand je suis venue faire un chantier participatif dans une habitat partagé à Saillans. Un an plus tard et après avoir découvert d’autres régions françaises, je souhaitais m’installer à dans les Alpes et j’ai débarqué sur Crest avec deux amies.
Crest est une petite ville à taille humaine, où il est simple de se déplacer à vélo et en train, ce qui me convient parfaitement à l’heure actuelle.

Ton parcours professionnel en quelques mots :

Je suis sortie d’une école d’ingénieure (UTC), avec une spécialisation dans les systèmes urbains. J’ai travaillé pendant 3 ans dans un bureau d’étude avec pour mission d’accompagner des clients dans leurs démarches d’acquérir des certifications environnementales sur des projets de construction (bureaux, industrie, commerces).
J’y ai découvert la complexité des relations humaines au travail et l’absence de communication accentuée par une hiérarchie verticale bien présente. Je me suis donc formée en parallèle à l’intelligence collective (intégrant la communication non violente) puis à la posture de facilitatrice.
J’ai quitté mon poste d’ingénieure à cause d’un non-alignement entre mes valeurs (écologiques et humaines) et ai démarré une reconversion professionnelle en tant qu’indépendante.

Ta structure, ton travail, les projets en cours…

Avec Bâtisse de Liens, nom de ma structure, j’accompagne les organisations dans la construction, la concrétisation et l’essaimage de projets ambitieux en intelligence collective. Concrètement, c’est concevoir et animer des espaces de coopération sur-mesure, propices à la créativité et rythmés par des outils adaptés à des enjeux concrets.
Les organisations peuvent être des entreprises, des associations, des structures publiques ou des collectifs citoyens.

Je suis depuis récemment entrepreneuse-salariée chez Solstice, une SCOP-CAE à Eurre : une coopérative d’entrepreneurs qui permet de tisser des liens et de créer une réelle énergie de coopération entre entrepreneurs, sur un même territoire.

Trois mots pour qualifier l’Usine Vivante

Organique : « je m’adapte et trace le chemin qui me semble être le bon à cet instant T »
Auto-gestion : « je fais ce que je dis »
Dynamique : « Tentons une nouvelle expérience ! »

La commission de l’UV ou tu es investi :

Commissions « Vie du Lieu » & « Vie de l’Asso »