Laura Pavoine

Animatrice réseau

Syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et L’Économie des Simples)

En quelques mots :

Métier, parcours: Après des études d’agronome, une expérience professionnelle à l’internationale puis en tant qu’animatrice réseau pour une association de jardins et de composts partagés,  je suis venue m’installer à Crest  . Je suis à présent chargée de l’animation interne du réseau des producteurs et du suivi des commissions de travail pour le Syndicat des SIMPLES.

La structure, les projets en cours… :

Créé en 1982 dans les Cévennes, le Syndicat SIMPLES regroupe plus d’une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales avec pour objectif de défendre les intérêts des paysans cueilleurs. Le syndicat réalise un travail passionnant d’accompagnement, d’information et de sensibilisation auprès des producteurs, des consommateurs et des responsables politiques sur des sujets comme la réglementation, la raréfaction des ressources, le métier d’herboriste, la formation ou la transmission des savoirs.  La marque SIMPLES qui suit un cahier des charges rigoureux et exigeant est un gage de qualité et de pratiques durables tant au niveau écologique que social.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Le syndicat y retrouve des structures partenaires : La Confédération paysanne, L’ADEAR, Le Réseau Semences Paysannes. A titre personnel c’était également une motivation supplémentaire pour le poste que j’occupe aujourd’hui. Le cadre stimulant de ce lieu apporte un réel plus à notre travail et la multiplicité des profils permet de rencontrer des personnes hors de notre “cadre” habituel.