Olivier Chambault

Créateur de Kayaks

Mékong

En quelques mots :

Après 4 ans passés à Toulouse chez un petit éditeur de logiciel en tant que commercial, je pars en voyage à vélo en 2017, direction l’Est. Arrivé au Laos, je décide de troquer les pédales pour la pagaie et de descendre le Mekong en pirogue avec 4 compagnons d’aventures. Au cours de ce périple naît l’idée de fabriquer une embarcation ultra-légère, robuste et capable d’emporter l’équipement d’un voyageur au long cours, vélo inclus. De retour en France, je me lance dans la fabrication de packrafts, une version poids plume et tout terrain du kayak gonflable.

La structure, les projets en cours… :

Conception, recherche de fournisseurs, prototypage (…) la route est longue et semée d’embûches. En mai 2019, après plusieurs mois de dur labeur l’entreprise MEKONG voit le jour. Livraison des premiers packrafts prévue mi-juillet !

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Je suis ravi de travailler dans un lieu vivant, favorisant les rencontres et les échanges, et ce d’autant plus que je travaille seul. C’est aussi un chouette projet que celui de l’Usine Vivante, auquel j’aimerais apporter ma contribution.

What else ? :

Mais au fait… qu’est-ce que le packrafting ?

Avec ses 3 kilos tout mouillé pour le volume d’un sac de couchage, le packraft est un kayak de poche. Il offre une multitude de possibilités de balades à la journée ou d’expéditions au long cours. Vous pouvez désormais alterner rando à pied ou à vélo, et descente de rivière ou promenade en mer.

Plus besoin de louer un canoë, vous partez le matin en sortie VTT, le packraft dégonflé dans votre sac à dos. Le moment venu, vous gonflez votre bateau en quelques minutes, attachez votre vélo à l’avant et descendez la Drôme à la rame.