Pauline Raguenet

Accompagnatrice à l'installation agricole

L'ADEAR

En quelques mots :

Mon parcours a démarré en Angleterre, lorsque j’avais 20 ans, un jour où je me suis retrouvée dans un supermarché face à un rayon où les poulets étaient classés par taille (poulet taille S, M, XL et XXL). Ce face-à-face avec notre industrie agro-alimentaire a déclenché chez moi un besoin très fort de m’attaquer de plein fouet à la racine du problème : l’agriculture ! Suite à une double licence sociologie / géographie j’ai décidé de me former sur les questions de développement agricole (Master Pro en Développement Agricole à l’IEDES-Paris Sorbonne ) mais également sur la partie technique de la production en bio (Certificat de spécialisation en maraîchage et arboriculture bio). J’ai travaillé chez Greenpeace sur la question des OGM puis pendant 4 ans comme coordinatrice d’un café associatif très engagé sur les questions paysannes (l’Equitable Café à Marseille) avant de rejoindre le réseau des ADEAR au sein duquel je travaille depuis 2014.

La structure, les projets en cours… :

Je suis accompagnatrice à l’installation agricole : j’accompagne les personnes qui souhaitent devenir agriculteur dans toutes les étapes de leur projet : acquistion d’expérience, formation, recherche de foncier, étude de marché, prévisionnel économique, recherche de financement et demande d’aides, choix des statuts de l’entreprise, démarches administratives, suivi de l’installation sur les premières années, et surtout accompagnement au “changement de vie”.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Les bureaux de l’ADEAR sont à l’Usine, et c’est là que je fais la plupart des rdv d’accompagnement pour les porteurs de projets. Le lieu est engagé, participatif, convivial, c’était important pour l’ADEAR d’être associé à une telle dynamique, d’autant que nous sommes plusieurs associations/syndicats agricoles présentes dans les mêmes locaux : les Simples, la Confédération Paysanne, le Réseau semences paysannes, et le Comité d’Action Juridique.