SAMUEL LE BARH

Thermicien

Fiabitat

En quelques mots :

Je suis thermicien depuis une dizaine d’années, et après une première expérience de 6 ans, d’abord à Paris, puis dans la Drôme à partir de 2011, j’accompagne aujourd’hui les particuliers (principalement) dans leurs projets de construction ou de rénovation, sur les sujets de consommations d’énergie.

La structure, les projets en cours… :

Je suis salarié-associé d’une petite SCOP qui s’appelle Fiabitat, implantée en Sologne depuis une quinzaine d’années. Notre mode de fonctionnement me permet une totale autonomie dans mon travail et le choix de mes missions (que je cherche à développer dans la Drôme), tout en bénéficiant d’un partage d’outils et d’expériences très riches.
Nous sommes spécialisés dans la conception de bâtiments écologiques : Maisons Passives (sans chauffage), construction en matériaux écologiques, énergies renouvelables… Nous privilégions une approche “low-tech”, adaptée à chacun, tout en nous assurant du confort thermique et la qualité sanitaire de l’habitat. Nos projets sont surtout des maisons individuelles, mais nous travaillons aussi parfois sur des petits bâtiments de logement collectif ou tertiaire.
Fiabitat conserve toujours un regard critique sur son travail, les réglementations, et veut aussi diffuser au grand public la connaissance sur les sujets liés à l’énergie dans l’habitat. Nous publions donc (plus ou moins) régulièrement des dossiers et articles sur notre site Internet (www.fiabitat.com).

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Je suis arrivé à l’Usine en tant que bénévole à la commission technique en juin 2016, pendant une période de chômage, car le projet me plaisait et que j’avais du temps à y consacrer. Presque deux ans plus tard, après quelque mois de travail à domicile dans ma nouvelle activité chez Fiabitat, venir travailler à l’Usine Vivante était complètement naturel. Et j’y apprécie beaucoup les moments partagés, et de travailler avec des voisins de bureaux qui ne font pas le même métier que moi !

What else ? :

samuel@fiabitat.com
04 81 16 07 96