Stéphane Chatelin

Directeur de l'association NégaWatt

association NégaWatt

En quelques mots :

Après des études d’ingénieur généraliste suivies d’une formation complémentaire dans le domaine de l’énergie, j’ai démarré mon cursus professionnel comme ingénieur thermicien dans les Ardennes.

Rapidement est né le projet de créer une coopérative locale d’investissement dans les énergies renouvelables, qui s’est finalement muée en Enercoop Ardennes. La première coopérative locale du réseau Enercoop était née ! Je m’en suis occupée pendant 2 ans. Après avoir également pris part à la création du mouvement Energie Partagée, j’ai rejoint en 2011 ma région d’origine, Rhône-Alpes, et intégré l’Association négaWatt.

La structure, les projets en cours… :

L’Association négaWatt est une association d’expertise et de plaidoyer autour de la politique énergétique nationale. Concrètement, cela passe notamment par la réalisation d’un scénario de transition énergétique pour la France (le scénario négaWatt), et la rencontre avec de multiples décideurs politiques et acteurs de l’énergie, au niveau national.
Notre prochain projet ? Un scénario européen de transition énergétique !

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Cela faisait plus de quatre ans que je travaillais essentiellement depuis chez moi.
L’envie de retrouver davantage de lien social et l’idée de retrouver d’autres structures œuvrant également pour une véritable transition énergétique m’ont vite convaincues d’intégrer ce tiers lieu. Résultat, je suis résident depuis le premier jour !