Thomas Cusin Berche

Couturier d'habitats légers (et grosses coutures sur mesure)

Les toiles du berger

En quelques mots :

J’ai commencé par coudre un tipi pour moi avec un copain, puis pour d’autres. Un jour on nous a demandé une yourte, “on ne sait pas faire, mais on va te le faire quand même”, la seconde était mieux, la troisième tiptop. On nous a demandé des chapiteaux, des dômes des oiseaux blanc (voir sur mon site) etc… Avec toujours la même réponse, On ne sait pas faire, mais on y va ! J’ai pris goût a créer, chercher, inventer des outils, des process, torturer Thalès et Pythagore, j’ai même appris le dessin 3D, pour trouver les solutions. Aujourd’hui je me suis tout naturellement spécialisé dans la grosse couture étanche et sur mesures, et suis toujours partant pour de nouveaux défis.

La structure, les projets en cours… :

Artisan en CAPE dans la SCOOP SOLSTICE, je suis actuellement en train de coudre une toile de dôme pour qu’une petite famille puisse y accueillir son bébé avant l’hiver. Puis je termine le miens pour pouvoir également passé l’hiver dans un cocon douillet. Et je continu a accompagner des autoconstructeurs sur leurs projets d’habitats.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

J’ai intégré l’Usine, par ce qu’il y a de la place, de la vie, plein de compétences réunies, et plein de gens sympas. Je m’y investis car je suis persuadé que par ces pratiques innovantes nous participons à créer un monde meilleur, plus juste, qui nous ressemble.