Tristan Rechid

Agitateur de démocratie locale

L'hyper Local

En quelques mots :

De 1997 à 2016 : de l’Education Nationale à l’Education Populaire
Après des études universitaires en sciences économiques et en sciences de l’éducation devant m’emmener vers une carrière dans l’Education Nationale, je fais le choix de m’orienter vers l’Education Populaire à l’âge de 30 ans. J’occupe des postes d’animateur, responsable de secteur, formateur puis directeur de centre social durant 15 années.
Je fais l’expérience d’une gouvernance inadaptée tout au long de mon parcours professionnel avec des tentatives plus ou moins heureuses d’adaptation pour aller vers plus de partage de responsabilités et d’horizontalité dans les prises de décision.

De 2013 à aujourd’hui : Expérimentation d’une Démocratie Locale à Saillans
En parallèle à ma vie professionnelle, je me mets au service d’une liste participative qui se monte pour les élections municipales de 2014 dans mon village drômois, Saillans, et co-construis un schéma municipal participatif pour aller vers l’instauration d’une démocratie locale réelle. Cette liste emporte les élections et je siège dans une instance parallèle au Conseil Municipal : le Conseil des Sages dont l’objet principal est d’analyser les processus de participation en oeuvre durant la mandature et de proposer, d’accompagner des pistes d’amélioration.
Entre temps, j’obtiens un Master II à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, me forme au Développement du Pouvoir d’Agir appliqué aux sciences sociales et suis un parcours de formation sur la Sociocratie.

Depuis 2015 : Agitateur de Démocratie Locale
Je décide dès 2015 de témoigner sur cette belle aventure municipale et forme plus de deux cents collectifs aux outils d’Intelligence Collective et à la Gouvernance Partagée. J’entame ainsi un tour de France pour promouvoir l’émergence de listes participatives en vue des élections municipales de 2020.
En dehors des listes participatives, je forme et j’accompagne des organisations très diverses (listes participatives, collectivités locales, entreprises, associations, collectifs …) dans la transformation de leur gouvernance pour aller vers un fonctionnement démocratique, participatif et vivant.

La structure, les projets en cours… :

Accompagnement des organisations au mouvement: workshopraison d’être et stratégie, gouvernance partagée, gestion crise, cercles de parole, suivi personnel et groupal, atelier en Intelligence collective, animation de temps collectif avec des processus démocratique (Assemblée générale, colloque …)

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

Le réseau, le faire ensemble, l’investissement dans un projet collectif qui a du sens