Yann Louvel

Coordinateur de la campagne Climat-Energie

BankTrack

En quelques mots :

Après 4 ans d’études en sciences de l’environnement à Montréal, où j’ai découvert le monde merveilleux des ONG environnementales, je suis rentré en France où j’ai été embauché aux Amis de la Terre France comme chargé de campagne Finance privée: traqueur des financements controversés de nos grandes banques françaises aux quatre coins du monde ayant un impact sur l’environnement et les populations locales. Après 3 ans à Paris à ce poste, j’ai débarqué à Crest où je travaille désormais pour BankTrack en télétravail depuis l’Usine Vivante, toujours sur la trace des banques climaticides de ce monde.

La structure, les projets en cours… :

BankTrack est une ONG internationale basée aux Pays-Bas ayant pour mission de rendre les grandes banques internationales responsables et éthiques : tout un programme! Au sein de cette structure, je coordonne plus particulièrement la campagne Climat-Energie qui traque les financements climaticides de ces grandes banques, par exemple dans les centrales à charbon ou dans les sables bitumineux.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

J’ai choisi d’intégrer l’Usine Vivante car j’en avais marre de travailler tout seul chez moi. J’ai beaucoup aimé mon expérience à Montreuil aux Amis de la Terre où plusieurs associations se partageaient les mêmes locaux, donc l’Usine Vivante est un peu pour moi la continuation de cette belle expérience. En mieux encore car la diversité des structures est encore plus grande ici, et le projet global encore plus intéressant!