Yann Louvel

Analyste Politique des acteurs financers

Reclaim Finance

En quelques mots :

Après 4 ans d’études en sciences de l’environnement à Montréal, où j’ai découvert le monde merveilleux des ONG environnementales, je suis rentré en France où j’ai été embauché aux Amis de la Terre France comme chargé de campagne Finance privée: traqueur des financements controversés de nos grandes banques françaises aux quatre coins du monde ayant un impact sur l’environnement et les populations locales. Après 3 ans à Paris à ce poste, j’ai débarqué à Crest où j’ai travaillé pendant 10 ans pour BankTrack en télétravail depuis l’Usine Vivante, toujours sur la trace des banques climaticides de ce monde, avant de rejoindre Reclaim Finance en 2020.
 

La structure, les projets en cours… :

Reclaim Finance est une toute nouvelle ONG centrée sur la finance et basée à Paris. Une de nos priorités est d’accélérer la réorientation des flux financiers des énergies fossiles vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Au sein de cette structure, j’analyse les politiques des grandes banques, assurances et investisseurs à travers le monde, par exemple dans le Coal Policy Tool concernant les politiques charbon.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Usine Vivante ? :

J’ai choisi d’intégrer l’Usine Vivante car j’en avais marre de travailler tout seul chez moi. J’ai beaucoup aimé mon expérience à Montreuil aux Amis de la Terre où plusieurs associations se partageaient les mêmes locaux, donc l’Usine Vivante est un peu pour moi la continuation de cette belle expérience. En mieux encore car la diversité des structures est encore plus grande ici, et le projet global encore plus intéressant!