L’association

logo-spirulinesolidaire-couleur

Spiruline Solidaire est une association montée en 2006 par Violaine NETO-GAMEIRO, jeune Lilloise alors étudiante en droit, toujours engagée bénévolement comme Vice Présidente. La structure compte une salariée à temps partiel hébergée à l’Usine Vivante : Caya.

Le but de l’association est de faire bénéficier des propriétés nutritives extraordinaires de cette algue si facile de culture à des populations dénutries ou atteintes du VIH, dans les Pays en Voie de Développement. Selon l’esprit qu’apprendre à pêcher est préférable à donner un poisson, l’objet de l’association est d’accompagner la construction de structures de production locales, pérennes, autonomes et solidaires, capables de vendre une production de qualité à un prix accessible à tous, et de la distribuer aux patients des structures médicales partenaires. Chaque structure est en effet implantée au cœur d’un réseau associatif local : un dispensaire, une école, ou une communauté religieuse active. Elle fonctionne comme une véritables ferme-école pour continuer à former des personnes se lançant dans une culture familiale ou artisanale, idéalement associées en un réseau solidaire de fermes locales.

Actuellement, Spiruline Solidaire coopère avec une ferme montée au Burkina Faso en 2010/2011 au sein d’un dispensaire, et avec deux fermes à Madagascar (2012/2015) où un agrandissement de culture est également en cours.

En 2017 démarrera un nouveau projet avec un partenaire Camerounais lié à diffé

rentes structures de santé, pour renforcer ses capacités de production et de distribution de spiruline. L’idée force est de permettre que la spiruline soit consommée là où elle est utile, de façon pérenne et donc exclusivement locale.

La spiruline

spiruline

La spiruline (cyanobactérie Arthrospira Platensis) est une algue verte bleue d’une richesse exceptionnelle en protéines, qui contient 11 minéraux (dont du fer très assimilable) et une vingtaine de vitamines (hormis la vitamine C). Son action nourrissante, anti-inflammatoire, anti-virale, stimulant les défenses immunitaires en font un alicament unique. Elle est consommée depuis la Préhistoire dans les zones tropicales ; sur le lac Tchad jusqu’à aujourd’hui. Sa culture ne nécessite qu’un investissement modeste, économe en eau et n’entraîne aucune pollution. L’algue ne nécessite aucune cuisson, aucun traitement, se consomme fraîche ou séchée. En zone sahélienne, l’algue croit de 25 à 30% par jour toute l’année, se faisant la championne du rendement en protéine à l’hectare puisqu’un mètre carré de production suffit au complément nutritionnel de 3 à 4 enfants.

L’animatrice

Caya AUBERT a été elle-même productrice de spiruline pendant 3 années en Ardèche et dans les Hautes Alpes, après avoir découvert cette algue miracle lors de missions humanitaires de cultures expérimentales bio au Togo et au Burkina Faso en 2009.

cayaAprès en avoir été bénévole, elle est employée par Spiruline Solidaire depuis février 2015. L’association s’est déplacée de Paris à Crest au gré des pérégrinations des personnes ressources. Bien qu’appuyée par une équipe très investie et d’un chargé de missions terrain, Caya a fort à faire puisqu’elle suit les développements de bout en bout.

A partir de la manifestation d’une initiative locale, elle propose une convention de partenariat, encadre la définition du projet dans toutes ses étapes de réalisation précisément établies et quantifiées, lance une recherche de financement auprès de fondations privées et des régions, puis suit la mise en œuvre. Sur place, un chargé de mission technique est alors dépêché pour piloter l’équipe locale de construction. Les habitants réalisent l’approvisionnement en eau et électricité, construisent le séchoir puis le bassin de culture. Les équipes de production, d’entretien et de commercialisation sont formées. La distribution commerciale est lancée. Des activités connexes génératrices de revenus sont parfois associées. Une importante étape d’évaluation dresse alors un bilan économique de la rentabilité, un bilan social au regard de son intégration locale, un bilan sanitaire sur la population bénéficiaire, et un bilan réglementaire vis-à-vis de la législation du pays. Le projet peut ainsi régulièrement s’ajuster aux besoins et se renforcer, Spiruline Solidaire s’engageant à un suivi sur le long terme.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez :
– vous rendre sur leur site web
– contacter Caya directement