Yannick REGNIER est chargé de projet Approches territoriales du CLER, Réseau Pour la Transition Energétique

yannick-regnierSur la base du constat que les ressources fossiles sont limitées, que les risques industriels des énergies fossiles et nucléaires sont forts et que le changement climatique est amorcé, le Réseau pour la Transition Energétique œuvre à modifier radicalement notre rapport à l’énergie, vers plus de sobriété, plus d’équité, plus de coopération, plus d’innovation durable.

 

Les actions menées concernent la lutte contre les gaspillages via des changements comportementaux et sociétaux, le développement des énergies renouvelables, l’adoption de politiques adaptées, la défense des groupes sociaux, territoires et nations fragilisés, l’incitation à un engagement actif et participatif sur de nouvelles bases démocratiques.
Cette association rassemble près de 300 structures engagées à porter la vision de la transition énergétique parmi lesquelles associations, entreprises, collectivités, structures d’accompagnement et autres acteurs publics. Basée à Montreuil, elle a été créée en 1984 et compte 14 employés.

 

Yannick est en charge des approches territoriales. Il est animateur de réseau et met en lien les territoires autour de partages de bonnes pratiques, rédigées et mises en forme. Il propose un accompagnement méthodologique via la mise à disposition d’outils ayant fait leurs preuves, en échange de quoi les nouveaux venus sont invités à réagir et alimenter les échanges de la communauté d’utilisateurs. Il établit et diffuse des plaidoyers, publications et expertises auprès des décisionnaires de politiques publiques, privées et associatives sur l’énergie.

capture-decran_2016-11-22_15-29-28
 

Sur la base des expériences réussies de territoires au niveau national et international, le Réseau pour la Transition Energétique prône l’évolution d’un système énergétique hérité de l’après guerre et une plus grande décentralisation. Un autre axe de réflexion concerne l’organisation de territoires à une échelle suffisamment conséquente pour que l’énergie soit gérée efficacement. Cela signifie souvent un agrandissement des territoires des Communautés de Communes, dans l’esprit de la réforme territoriale en cours. Enfin l’association encourage de multiples façons l’émergence d’une nouvelle culture de l’énergie, vers laquelle les acteurs peuvent être sensibilisés à travers la question des économies financières. Il est urgent que les citoyens, les structures, les Etats s’emparent activement de cet enjeu et se mobilisent pour les énergies renouvelables, la rénovation du bâti et une gestion responsable de la mobilité.

Pourquoi l’Usine Vivante ?

Yannick s’est installé dans la région en télétravail à l’été 2014, conquis par la douceur de vivre drômoise. Dans le cadre de sa coopération avec la Biovallée, il a effectivement réalisé de nombreux déplacements en Drôme. Le déclic a été la tenue à Eurre, en 2012, de la réunion annuelle des Territoires à Energie Positive, réseau interne au CLER et initié par Yannick.

 

Par un heureux hasard, depuis Montreuil et les Ardennes, il se trouve que deux de ses connaissances personnelles ont fait le même choix. Ayant eu vent du projet Usine Vivante, les amis se sont regroupés dans un même bureau partagé, avec une belle cohérence de thématiques entre négaWatt sur l’énergie, Dromolib pour la mobilité et Bank Track pour la responsabilité des investissements des banques notamment dans le domaine de l’énergie. Les coopérations fleurissent dans un esprit d’échanges fort stimulant.

logo_cler
 

Association loi 1901 de promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie
Contact : Yannick REGNIER www.cler.org, www.tepos.fr
CLER, Réseau pour la transition énergétique
Mundo M – 47, avenue Pasteur/ 93100 MONTREUIL