A L’Usine Vivante, vous le savez, il y a plus de demandes que de places disponibles. Cela va bientôt se régler en partie grâce à la collecte organisée récemment pour aménager de nouvelles salles de travail, de réunion au rez-de-chaussée.
Pour les 26 résidents chanceux, ceux qui louent déjà un bureau – en plus de l’accès aux services classiques tels que, internet, photocopieur, téléphone – que vivent-ils de plus qu’ailleurs ?
Quand le tiers-lieu permet à des professionnels et des métiers différents de se croiser et de tisser des liens là où on ne les attendait pas, il est vécu comme un « tremplin« , un « facilitateur » voire même un « accélérateur de rencontres« , ou d’activés. En effet, par le simple fait de partager son café le matin, son repas le midi, ou en interceptant des jargons de métiers différents, la magie opère et le travailleur indépendant n’est plus seul à cogiter.
Chaque tiers lieux ayant ses spécificités, à L’Usine Vivante que se passe-t-il ?
Tous les mois environ, un résident présente son activité aux autres sur un temps programmé. De cette façon, un métier et un parcours professionnel sont dévoilés et toutes les questions sont autorisées.
Tous les quinze jours environ, des « english lunch » permettent la pratique de l’anglais entre les résidents qui le souhaitent.
D’autres initiatives en lien avec le 8fablab par exemple, autre tiers-lieu à Crest, prévoient de s’inviter entre « co-workeur » à tour de rôle pour partager un repas sorti du sac.
Et de manière isolée, des défis, des actions ludiques sont proposés comme l’élection de meilleur croissant de la vallée !
Ces idées offrent aux résidents des temps pour faciliter les échanges et élargir leurs réseaux relationnel et professionnel local.
Bien sur, en dehors de ces temps réservés aux résidents, L’Usine Vivante est ouverte à tous ! Des ateliers d’échanges de savoir et de pratiques sont régulièrement organisés. Pour y participer, il suffit d’être adhérent. Une autre façon de participer à la vie de L’Usine Vivante est de rejoindre l’équipe des bénévoles, dans une des commissions comme celle de la vie de L’Usine, de la communication ou la commission technique.