Sauver de la destruction une usine du XIXe siècle, c’est bien, la faire revivre pour en faire un lieu mêlant activité économique, culture et convivialité, c’est mieux !
Nous avons besoin de vous pour aller plus en avant dans l’aménagement de L’Usine Vivante.
Nous lançons donc une grande campagne de financement participatif !
Lien de la campagne, cliquez ici : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/lusine-vivante
Avec votre participation, nous pourrons rénover le rez-de-chaussée (200 m2) de l’usine et surtout ouvrir nos activités aux structures non résidentes et au grand public !
Faites un zeste et transformez avec nous une friche industrielle en un lieu professionnel, culturel et convivial !
Pour diffuser notre campagne, vous pouvez :
– transférer un email d’explication du projet pour les personnes qui ne le connaissent pas encore
– ajouter un lien vers notre campagne en signature de vos emails
– ajouter une jolie banderole en signature de vos emails
– ajouter l’image ci-dessous sur votre profil Facebook :
Si vous avez des questions, c’est juste ci-dessous :
A quoi servira mon don ?
Très concrètement, si nous réunissons 55 000 euros, nous pourrons ouvrir un nouvel espace de 200 m2 comprenant une grande salle de réunion pour accueillir des formations et activités de loisirs (yoga, peinture…), 2 nouveaux espaces de travail et un « foyer », permettant de réaliser des temps conviviaux entre les adhérent-es, résident-es et habitant-es.
Pour le détail des dépenses, tout est sur le site de zeste.
Comment fonctionnent les contreparties ?
En échange d’un don, l’Usine Vivante souhaite vous remercier et vous offrir quelque chose à son tour. Nos bénévoles et résidents se sont mobilisés pour vous proposer des contreparties variées. Quelque soit le montant de votre don, vous pouvez accéder à toutes les contreparties d’un montant inférieur. Par exemple, si vous donnez 60€, vous avez le choix entre une contrepartie d’une valeur de 60€ (un atelier poterie ou un sac floqué Usine Vivante ou une randonnée accompagnée) ou une contrepartie d’un montant inférieur (après-midi jeux pour les enfants ou carte postale).
Concrètement comment faire pour donner ?
– Cliquez ici : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/lusine-vivante
– Cliquez sur « Faites un Zeste », en rouge, à droite
– Descendez la page pour voir « Pas encore inscrit » et cliquez sur « Inscrivez vous maintenant »
– Remplissez votre nom, prénom, adresse email. Comme mot de passe, inventez-en un.
– Tapez une deuxième fois le même mot de passe.
– Cochez la case » » rien de grave, c’est promis !
– Ensuite sélectionnez le montant de votre don et la contribution qui vous intéresse puis « je valide ma contribution »
– Vous pouvez ensuite choisir le règlement (par chèque ou carte bancaire) et suivre les instructions indiquées.
Merci à vous !
Mon don est-il déductible de mes impôts ?
Malheureusement non. Notre association étant toute jeune, nous ne sommes pas officiellement une association d’intérêt général, nous ne pouvons donc déduire de vos impôts les dons réalisés.
« les habitants » ? Personne n’habite sur place, c’est uniquement un lieu de travail et d’activités !
Les habitants de Crest (et alentours) bien sur ! L’idée est de faire un lieu ouvert et vivant à usage des habitants de la ville, des habitants de la vallée.
Perso j’y verrai bien une crèche pour accueillir tous ces enfants qui naissent (non pas parce que je viens d’accoucher) mais quand on voit qu’il faut inscrire son enfant quasiment 1 an avant et qu’il n’y a qu’une crèche à Crest pour plus de 8000 habitants c’est dramatique.
Et je propose même ma candidature pour y travailler…
Je viendrais dès que possible apporter ma contribution !
Merci à vous tous les amis, Lucie
Bonjour Lucie,
Le projet de crèche a déjà été évoqué à l’usine. Dans l’idée nous étions vraiment intéressés mais les coûts sont élevés (pour être en mesure d’accueillir des enfants) et la question du parking est complexe… N’hésitez pas à venir faire une visite les premiers mercredis du mois à 14h si vous êtes toutefois motivée 🙂
Par ailleurs, une crèche parentale est en train de se monter sur Crest, peut-être êtes-vous intéressée pour les rejoindre ?
Yep bien sûr que je souhaitez les rejoindre…. Thomas ce ne serai pas toi par hasard avec Vanille et Morgane ???
Moi je veux bien travailler avec vous sur ce projet !
Bises, Lucie
Hello et merci pour cette initiative qui donne plein d’espoir à Crest !
Concernant la question sur les habitants, elle est intéressante car elle manifeste bien le fait que pour certains, un lieu de travail ne peut pas être un lieu ouvert au public.
Pourtant l’Usine Vivante n’est pas un lieu de travail comme les autres, c’est un lieu ouvert au public (habitants de Crest ou personnes en transit) lors des sorties d’Usine, c’est un lieu d’organisation d’évènements culturels, comme les prochaines journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, c’est un lieu qui donne à voir une partie de notre passé industriel, c’est enfin un lieu qui souhaite favoriser la rencontre et l’émergence de projets dans la vallée de la Drôme. Hors, pour que des projets participatifs soient menés, il est évident que le caractère « ouvert aux habitants » est important.
Autant d’éléments qui font que le projet ne rentre pas tout à fait dans les cases et demande de la pédagogie et des explications.