Ce Samedi 21 septembre 2019, L’Usine Vivante ouvre une nouvelle fois ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

Exploitée de la fin du XIXème siècle jusqu’en 2013, l’usine représente un héritage industriel important dans la vallée de la Drôme. Et depuis 2015, des habitant.es redonnent une deuxième vie à ce lieu en le transformant en espace de travail partagé entre professionnels locaux. Des ateliers de partage de connaissances ont également lieu. L’histoire de l’usine continue. A l’occasion des JEP, venez découvrir le passé et le présent du lieu, via une visite guidée exceptionnelle proposée par des ancien.nes salarié.es de l’Usine Salmson, mais également par des travailleurs.euses actuel.les de L’Usine Vivante.

Au programme :

10 h – Le temps des Usines

Les anciens ouvriers de l’Usine Samson nous font visiter les locaux et répondent à nos questions. Tranches de vie de ses femmes et hommes qui ont travaillés ici pour l’entreprise Samson.

11h 30 – Petcha Koucha

Une pecha koi? Nous organisons une Petcha Kucha pour présenter les bénévoles et les résident·e·s actuels de l’Usine Vivante. Du Grec ancien (VIe s av JC)  “partager dans la bonne humeur”, une petcha kucha est un moment passionnant où des personnes présentent en 3 minutes chrono leur passion, leur activité ou leur rêve (le maître du temps sera intransigeant). Le gros avantage, c’est que pour le public, il est impossible de s’ennuyer.

12h30 – Repas Partagé

 

14h – Cactus d’Or & coussin d’Or

Lancement d’un concours photo récompensant le cliché de l’endroit le plus agréable / désagréable de la vallée.
L’occasion de vous emparer de vos appareils photos pour observer la Ville de Crest et ses environs sous l’angle « confort / inconfort ».

Annonce des conditions de participation lors de l’évènement.
• Cactus d’or: l’endroit qui fait le moins plaisir.
• Coussin d’or, l’endroit qui fait le plus plaisir.
C’est le public qui désignera les gagnants grâce à un vote lors d’un prochain évènement.

14h30 – Boîtes à outils

Venez jouer des pinceaux, perceuses et autres outils. Chantier participatif pour le marquage au sol de la cour, la peinture du
portail et l’accrochage d’un panneau d’information sur le mur extérieur. Apéro offert aux participant·e·s à la suite de l’atelier.

16h30 – Apéro & Après ?

Rien de tel qu’un apéro pour se laisser divaguer sur l’avenir des espaces extérieurs. Comment les rendre plus agréables tout en gardant leur polyvalence? Présentation de ce que pourrait être une démarche de conception globale à l’Usine.