Yannick Régnier, Responsable de projets au CLER, Réseau pour la transition énergétique et résident à L’Usine Vivante depuis décembre 2014, assure la coordination des rencontres nationales Energie & Territoires ruraux – Vers des territoires à énergie positive.

Cette année, les Territoires à énergie positive (Tepos) se donnent rendez-vous à Figeac (Lot) du 27 au 29 septembre 2017.

participez-aux-7e-rencontres-nationales-des-territoires-a-energie-positive_articlelarge

Aux avant-postes de la transition énergétique, ces collectivités rurales visent un objectif 100 % énergies renouvelables. Leurs efforts montrent la voie à suivre pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et sortir des combustibles fossiles.

Parcs solaires et éoliens, usines de méthanisation, habitats à énergie positive, réseaux de chaleur bois… sont au menu !

Plus de 500 participants (élus locaux, techniciens de collectivités, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat…) sont attendus pour débattre et échanger sur ces réalisations et les conditions de leur reproduction.

Ces rencontres permettront à de nombreux acteurs majeurs du mouvement des Territoires à énergie positive, venus de toute la France, de témoigner de leur expérience.

Entretien avec Yannick Régnier, responsable de projets au CLER, Réseau pour la transition énergétique

En quoi ça consiste pour toi d’assurer la coordination de ces Rencontres ?
Depuis le début du cycle des Rencontres en 2011, j’assure un rôle de fil rouge au sein du CLER, Réseau pour la transition énergétique. Concrètement, il s’agit de trouver chaque année un territoire différent, volontaire pour porter l’organisation de l’événement, avec notre soutien. En effet, le CLER a capitalisé un ensemble d’outils et documents utiles pour faciliter le travail des organisateurs (site Web, documents de communication, etc). Par ailleurs, grâce à son expérience du terrain, son réseau et son expertise en matière de transition énergétique territoriale, le CLER coordonne efficacement la programmation générale des Rencontres : plénières, ateliers, visites, etc.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette mission?
revivez-l-integralite-des-rencontres-tepos-2016-en-ligne_articlelargeBien que nous accumulions toujours plus d’expérience sur cet événement, chaque édition est unique puisque le territoire d’accueil change chaque année. Il n’y a donc pas de routine.

Chaque organisateur donne une couleur particulière à son événement : mise en résonance de ses propres projets et actions avec celles des autres territoires venus des 4 coins de France, promotion de son patrimoine historique, culinaire et festif – la convivialité des Rencontres est en effet une de ses marques de fabrique et elle contribue largement à fidéliser les participants d’une édition à l’autre. Concernant le programme, les Rencontres sont l’occasion pour nous de mettre sur le devant de la scène les territoires et acteurs qui mènent les actions les plus exemplaires. Les choses avancent vite sur le terrain, il n’est pas difficile de nous renouveler largement à chaque fois.

Quel a été le bilan de l’édition précédente ?
Sousceyrac-figeac-750x415Justement : patrimoine sublime, soleil radieux et bon vin ! Tels furent les ingrédients des 6è Rencontres TEPOS organisées par la communauté de communes de Kaysersberg : un franc succès, avec plus de 400 participants, par ailleurs réjouis – tout de même ! – par la qualité des contenus et des échanges. L’édition à venir est tout aussi prometteuse, puisque l’événement se jouera à guichets fermés avec près de 500 personnes.