Depuis quelques semaines, l’Usine est en pleine transformation. Elle résonne quotidiennement de sons variés ; disqueuses, perfos et perceuses s’en donnent à cœur joie !

Les artisans

Le résultat est déjà bien visible. Les structures bois des cloisons sont montées et les différents espaces sont bien délimités entre la grande salle de réunion, le foyer, les sanitaires et les futurs bureaux.

ElectricitéIMG_1670

Le chantier électrique est terminé à 85 %. Il restera les éclairages et quelques finitions. C’est un chantier école qui a été réalisé en collaboration avec le GRETA de Die et qui aura duré trois semaines en tout. L’idée a germé quand Clovis, bénévole à l’usine depuis plus d’un an, a démarré sa formation en électricité au GRETA. Une convention de chantier école a alors été signée et c’est une équipe de stagiaires motivée et dynamique qui a pu se faire la main sur l’installation d’un réseau électrique complet. On remercie bien l’équipe des stagiaires !

Un grand merci aussi à Eric et Jérôme, bénévoles également, qui leur ont donné un coup de main sur la réflexion du réseau et sa mise en œuvre.

Plomberie

IMG_1636Dans le coin des futurs sanitaires, le travail a bien avancé aussi. Philippe Castano, de Profileco et son co-équipier Nans ont fait un beau travail dans l’installation des évacuations. On est particulièrement reconnaissant pour leur implication dans le projet. On aura pu voir aussi Mathias Vernet, de l’entreprise Element Terre à l’oeuvre en maçonnerie. Il a coulé la dalle au dessus des sanitaires. Un grand merci à lui !

Ventilation

En gros œuvre, il restera la VMC à installer. C’est Illicologique qui fera cette installation.

Par contre, il restera tout de même quelques finitions ! En vrac : la peinture des murs et des sols, pose de la cuisine, fabrication de meubles en palette… Des chantiers participatifs seront mis en place cet été, si vous souhaitez participer, c’est avec grand plaisir ! Vous les retrouverez, lorsqu’ils seront programmés, sur notre agenda !

Les bénévoles

IMG_1258

Un grand merci aussi à la commission technique pour le travail fourni, en particulier Camille et Samuel pour leur aide autour de la VMC. Enfin, MERCI aux résidents pour leur patience, leur cafés, croissants et bonne humeur.

Coordonner un chantier comme celui de L’Usine n’est pas une mince affaire. Pour Nicolas Pompeo, c’était un sacré pari de communiquer avec plusieurs commissions (technique, finances, C.A, résidents). Mais la communication passe bien, le projet est mené avec plaisir et optimisme. Il fait drôlement bien son boulot et on le remercie chaleureusement !