La mise en place d’un tel lieu et la revalorisation de cette ancienne usine représente un projet de longue haleine.
Depuis quelques mois, nous travaillons avec enthousiasme à faire naître le projet:
A partir de l’association Usine vivante que nous avons créé, nous travaillons en commissions thématiques (commissions finances, communication, technique…), et un conseil d’administration pilote la globalité du projet.
Au delà des échanges qui ont permis de définir le contenu du projet, nous avons notamment traité les questionnaires sur les besoins en termes de locaux et d’espaces de travail/ateliers etc.: Nous avons travaillé sur des scénarios de réhabilitation du bâti, ce qui nous a permis notamment d’estimer les travaux.
Nous élaborons notre modèle économique à partir de plusieurs scénarios. Et nous travaillons avec le propriétaire des lieux actuels M. Sitbon dans l’objectif d’investir prochainement les locaux pour une première phase concrète de réalisation.
Voici notre programme pour les semaines à venir:
-> Rédaction de la convention de partenariat avec le propriétaire de l’usine
Nous travaillons avec le propriétaire de l’usine sur la première phase de réhabilitation de l’usine : la partie destinée à accueillir des bureaux et des espaces de co-working.
-> Appel aux futurs résidents intéressés et choix des projets et résidents sur la première phase
Suite au questionnaire qui a permis d’avoir un premier regard sur les besoins en location, nous allons lancer un appel aux personnes/structures intéressées pour louer un espace de travail à partir de l’automne prochain probablement.
-> Intégration des nouveaux volontaires dans les commissions
Suite à la première Sortie d’Usine le 25 juin 2015, des participants ont souhaité participer plus activement au projet. Le Conseil d’Administration s’organise donc aujourd’hui afin de les accueillir dans les différentes commissions qui les intéressent.
-> Travail sur la communication externe
Réalisation d’un blog (celui-ci !), rédaction d’une lettre d’information régulière, création d’un logo et d’une charte graphique.
-> Organisation de la première Assemblée Générale
Afin d’ouvrir le Conseil d’Administration aux personnes qui souhaitent co-construire le projet, nous travaillons à l’organisation d’une Assemblée Générale qui aura lieu à l’automne prochain.