Margaux Geny – professionnelle du montage/trucage vidéo, du motion design et nouvelle co-workeuse à l’Usine Vivante
Margaux a longtemps vécu à Lyon. Suite à un stage dans le village de Dieulefit, elle a découvert la Drôme et décidé de s’y installer pour mener sa nouvelle activité : de la post-production de films et documentaires et du motion design.
Quel est ton parcours professionnel ?
Margaux Geny : J’ai toujours aimé les activités créatives, je me suis donc naturellement dirigée vers un cursus d’art. D’abord, une prépa d’art, puis les Beaux Arts d’Avignon pour me former au métier de scénographe. Cependant, après quelques mois, j’ai dû stopper mes études et chercher divers emplois alimentaires, afin de subvenir à mes besoins.
Ce n’est qu’il y a trois ans que j’ai eu la possibilité de reprendre mes études. J’ai alors intégré une école de cinéma, nommée Centre Factory à Villeurbanne, et me suis spécialisée dans le montage et les effets spéciaux. Tout au long de mes études, j’ai eu l’opportunité de m’exercer et de créer des courts-métrages et bandes annonces pour des festivals. Dernièrement, j’ai intégré pour quelques mois l’entreprise Le Cinquième Rêve, qui produit des documentaires pour la télévision. J’ai ainsi participé à de plus gros projets comme le film « Climat, pour quelques degrés de moins » (de Thierry Robert & Alexis Barbier-Bouvet) et produit par Arte & Bonne Pioche Production ou la série documentaire « Champs de Bataille » (réalisé par Serges Tignères) pour RMC Découverte.
Que fais-tu aujourd’hui ?
MG : Depuis 2014, en parallèle de mes études, j’ai lancé une auto-entreprise. Ponctuellement, j’ai réalisé des commandes de bandes annonces pour des festivals ou vidéos allant de la prise de sons et d’images au montage.
Je souhaite aujourd’hui me consacrer exclusivement à cette entreprise et développer des projets de manière indépendante. Ma spécialité est surtout la post-production et le motion design. Vous pouvez visionner ma bande-démo ci-dessous :
Pourquoi travailler dans un Tiers-Lieu ?
L’idée de travailler en indépendant de chez moi ne me réjouissait pas plus que cela, j’aime pouvoir séparer le boulot de la maison. J’ai donc rapidement recherché un espace de co-working dans la Drôme et suis tombée sur l’Usine Vivante ! Et l’Usine est bien plus qu’un simple lieu de coworking, c’est aussi un lieu foisonnant d’initiatives !
En outre, il y a quelques années j’ai eu l’occasion de faire un stage à Valencia (Espagne), dans un lieu où se mélaient graphistes, créateurs, artistes… Cette expérience a été très riche et sympathique. Intégrer l’Usine Vivante est pour moi l’occasion de revivre des temps de partage comme celui-ci.