philippe Castano

« A L’Usine Vivante, on créé du lien et des amitiés »

Qui es-tu ?

Stéphanois d’origine, j’ai une formation technique en mécanique puis je me suis spécialisé dans le management de la qualité. J’ai d’abord travaillé 3 ans dans ce domaine à Lyon puis, tombé sous le charme de la Drôme, je m’y suis installé en 1997. Embauché dans une entreprise de Valence, j’étais responsable sécurité et environnement mais les joies de la délocalisation en Chine et en Inde ont conduit à mon licenciement au bout de 9 ans. Une belle opportunité pour suivre une super formation d’un an en énergies renouvelables et éco-construction au centre Saint Louis de Crest. Après 4 mois de cours et 8 mois de stage à découvrir le solaire, l’éolien, l’hydro-électricité, etc., je monte ma boîte !

Que fais-tu ?

Profil Eco, mon entreprise spécialisée en chauffage au bois et solaire thermique est donc créé en 2009 et m’occupe désormais à plein temps…voire plus ! Après des années à développer mon réseau, nouer des contacts et faire du bon boulot J j’ai pu embaucher Nans qui travaillait avec moi depuis quelques temps, et même à deux, on ne s’ennuie pas. Je suis aussi le papa de 3 ados (ou presque) et ça demande pas mal de présence et d’énergie. Quand il me reste du temps, j’aime faire de la photo, des portraits, des paysages et des photos de nuit.

Porte Philippe

Qu’est-ce qui t’a amené à L’Usine ?

J’ai d’abord connu Isabelle Cauliez et Nicolas Huet, tous deux bénévoles à L’Usine Vivante, à Quint’essence. Ils m’ont présenté Stéphane Brun (administrateur et résident à L’Usine Vivante) qui cherchait quelqu’un pour réaliser la plomberie de son appartement (situé en face de L’Usine), bon feeling entre nous et Stéphane me présente le projet de l’Usine…c’est fait, je suis volontaire commis d’office ! Puis je rencontre David Sitbon, propriétaire et lui aussi voisin de L’Usine pour des besoins en plomberie chez lui avec qui je parle d’une location à L’Usine pour stocker mon matériel.

Qu’est-ce que tu fais à L’Usine Vivante ?

J’ai une double casquette puisque je suis bénévole à la commission technique et résident artisan. Officiellement résident depuis août 2017, je loue un « lot » dans l’espace artisans qui me sert essentiellement à stocker mon matériel et réceptionner mes livraisons. En tant que membre de la commission technique, j’apporte mes conseils et recommandations concernant le chauffage et la distribution d’eau dans les bâtiments. Pour les récents travaux du RDC par exemple, j’ai proposé la solution technique pour le chauffage. J’ai aussi participé concrètement à l’installation des sanitaires du RDC avant l’ouverture aux nouveaux résidents en septembre…ce qui m’a valu une nuit blanche à L’Usine…quand on aime on ne compte pas !

Qu’est-ce qui te plaît à L’Usine ?

logo_profileco 4

Les énergies et les activités sont multiples. Il y a plein de passerelles possibles entre les personnes et les activités de chacun, c’est un lieu super riche et divers. Je participe de plus en plus à la vie de L’Usine et je prends beaucoup de plaisir à faire des rencontres. A L’Usine, on créé du lien et des amitiés ! C’est aussi un lieu festif où les gens se retrouvent.