« Prendre part à L’Usine Vivante, c’est s’approprier la vie de la cité »

 

QUI ES-TU ?Hélène Gaubert

Originaire de Grenoble, j’ai suivi une formation d’éducatrice à Lyon. Après mes études, avec mon compagnon nous avons voulu retrouver un lieu de vie plus ensoleillé  en harmonie avec la nature, c’est pourquoi nous avons emménagé en Drôme où la nature a une place importante dans notre quotidien. C’est une sorte de retour aux sources où l’équilibre personnel, la reconnaissance des émotions et la maitrise du temps sont des valeurs partagées par un grand nombre d’habitants. Je travai
lle ici depuis maintenant 8 ans dans l’accompagnement d’adolescents en difficultés sociales dans différentes structures sociales.

 

QUE FAIS-TU ACTUELLEMENT ?

J’ai décidé d’opérer un tournant et construit actuellement mon nouveau projet de vie qui me permettra d’avoir davantage d’équilibre entre ma vie professionnelle, personnelle et familiale. Je souhaite être davantage disponible pour ma famille et mes enfants et prendre le temps, tout simplement. Je suis également investie dans le très dynamique Club de Volley-ball de Crest qui réunit une soixantaine de personnes et me permet de faire de rencontres très variées et très enrichissantes.

 

QU’EST-CE QUI T’A AMENE A L’USINE VIVANTE ?

J’ai rencontré des membres du projet qui m’en parlait déjà, bien avant sa naissance ! Je suis allée à la première AG en juin 2016, toutes ces couleurs et cette ambiance au milieu du béton à l’abandon m’ont donné envie de participer. L’idée de redonner vie à une usine qui s’éteint me plait. Par ailleurs, j’avais envie d’être actrice dans ma ville où certaines choses manquent. Prendre part à L’Usine Vivante c’est s’approprier la vie de la cité en proposant les activités qu’on aimerait y trouver : lien social, partage de compétences, évènements transgénérationnels, etc.

 

QUE FAIS-TU A L’USINE VIVANTE ?

D’abord membre de la commission Vie de L’Usine, j’ai choisi de rejoindre la dernière-née des commissions : l’événementiel, dont je suis désormais la référente. Cela implique d’animer ou co-animer les réunions de la commission qui ont lieu en fonction des événements, de définir les ODJ et de veiller à la réalisation des missions de chacun pour le jour J. Je participe à la réflexion sur l’événement trimestriel qui sera proposé. Je participe également à l’accueil des nouveaux bénévoles en  m’assurant que chacun trouve sa place dans les actions au sein de L’Usine. Le jour de la sortie d’usine je m’investis à fond tout en prenant le temps de vivre l’événement.

 

QU’EST-CE QUI TE PLAIT A L’USINE VIVANTE ?

Je suis très heureuse de partager certaines valeurs qui m’animent comme la solidarité et l’optimisme avec les habitants de la région qui prennent leurs responsabilités de citoyen et proposent des solutions pour dynamiser la vie locale. J’aime particulièrement les ateliers proposés par L’Usine, l’échange de savoirs est une richesse et n’importe qui est légitime pour proposer quelque chose. Ce qui me plait c’est aussi de pouvoir ouvrir le lieu et voir des publics très variés se rencontrer. Je rêve d’ailleurs d’aller plus loin en favorisant davantage la mixité et proposer plus aux adhérents, aux voisins, aux habitants…C’est encore quelque chose que nous devons améliorer à L’Usine Vivante !