« Etre bénévole à L’Usine Vivante c’est participer à une dynamique locale et agir pour son territoire dans une ambiance amicale ! »

Chloé Mistral

Qui es-tu ?

J’ai 35 ans et j’ai travaillé 10 ans dans le secteur privé en charge des relations commerciales pour de grands groupes informatique. Installée d’abord en Irlande puis en France et plus récemment au Maroc et en Tunisie, j’avais à cœur de revenir en France ; j’ai choisi la Drôme notamment pour la dynamique de la Biovallée. Si le goût d’entreprendre ne m’a pas quitté, j’ai désormais envie de l’exercer dans un environnement davantage porteur de sens. C’est pourquoi mon attention se porte aujourd’hui sur l’économie sociale et solidaire, secteur dans lequel je souhaite m’investir professionnellement.

Chez moi, l’engagement associatif est une histoire de famille et j’ai commencé à m’y investir lors de mes études en soutenant des projets tournés vers l’aide humanitaire et la santé sociale. Je souhaite aujourd’hui participer davantage à l’économie locale et aux initiatives citoyennes. La dynamique de mon territoire me parait essentielle et j’ai à cœur d’en faire partie.

Pourquoi L’Usine Vivante ?

En m’installant dans la Drôme, j’avais deux volontés, d’une part rencontrer du monde et d’autre part m’inscrire dans un projet local dynamique. J’entends rapidement parler de L’Usine Vivante, par des amis, au jardin public, à la radio…Je suis interpellée par ce tiers-lieu qui a élu domicile dans une friche industrielle au cœur de la ville et dont les habitants parlent avec enthousiasme.

Je m’inscris à une visite et je ne suis pas déçue ! Le lieu est inspirant, l’accueil est chaleureux et les actions sont multiples : espace de travail partagé, ateliers de partage de compétences, AMAP, jardinage, campagne de crowdfunding pour rénover un foyer et proposer de nouvelles activités, artisans qui commencent à s’installer…L’Usine Vivante favorise les rencontres et les synergies entre acteurs et habitants, c’est tout ce qui me motive ! Je veux en être !

Que fais-tu à L’Usine Vivante ?

J’ai choisi d’intégrer la Commission Communication, l’idée de faire connaitre le projet, le partager me tient à cœur. Je découvre le projet et j’ai déjà envie d’en parler ! Je participe à la réalisation des Newsletter, à l’animation des réseaux sociaux, à la refonte du site internet, aux événements et même à une émission TV !

La Commission se réunit toutes les deux semaines pour définir et mettre en place les actions de communication. Je peux choisir de porter une action ou d’y participer en fonction de mon intérêt, de mon temps et de mes envies.

Qu’est-ce qui te plait à L’Usine Vivante ?

C’est d’abord l’ambiance de la « Com’com » (ndlr Commission Communication), on travaille avec la même volonté d’avancer dans un esprit convivial et bienveillant. Toutes les idées sont bienvenues et entendues.

La mixité des personnes qui font L’Usine Vivante est également très chouette, bénévoles, résidents, artisans, les gens se rencontrent, échangent c’est très enrichissant. Les bénévoles ont une vraie place et participent concrètement au projet.

Je me sens faire partie d’un réseau social en vrai et cela a un côté rassurant. Je rencontre du monde et tisse des liens amicaux et professionnels.

Je me sens utile au territoire tout en apprenant. Grâce à la commission communication, je maitrise mieux l’animation des réseaux sociaux et acquiert des connaissances dans la création d’un site internet, compétences que je peux réutiliser dans mes projets professionnels.