L’Usine concocte un nouveau projet !

C’est si doux de se sentir bien chez soi… Lorsqu’on pense aménagement, on pense souvent aux intérieurs : telle touche de couleur, telle texture et tel agencement de l’espace vont apporter une sensation de bien-être et de confort.
Mais qu’en est-il du soin et de l’attention qu’on apporte à nos espaces extérieurs ?

Eux aussi doivent répondre à plusieurs usages. Il y a des choses qu’on parsème simplement parce qu’elles nous apportent du plaisir ou nous évoquent des sensations agréables. Un banc au calme, une terrasse au soleil… À chacun.e ses goûts. Et vous, qu’est-ce qui vous transporte ?

  • Potager en petit carré dans le jardin

Une série de rendez-vous ouverts pour esquisser l’avenir des espaces extérieurs

Samuel, Jean-Guy et Lise sont paysagistes, animateurs, permaculteurs et bénévoles pilotes de ce nouveau projet.
L’objectif du projet est double : rendre les espaces extérieurs vivants et animés et expérimenter des techniques de réhabilitation de friches.

Vous êtes : voisin.e, habitant.e, résident.e, curieux.se, bénévole, adhérent.e ?

Pour se lancer dans ce projet, Lise, Samuel et Jean-Guy souhaitent inclure toutes sortes de profils : les personnes qui fréquentent le lieu au quotidien (les habitant.e.s, les résident.e.s) mais aussi les voisin.e.s (dont certain.es ont une vue directe sur les locaux !) et les visiteurs.euses ponctuel.les : bénévoles, adhérent.e.s, curieux-curieuse etc.
Pourquoi ? En rassemblant toutes ces personnes, on pourra avoir une vue globale des usages, des besoins et des envies. Pas question ici de faire une démarche hors-sol.

Diagnostiquer, ouvrir les possibilités, concrétiser : l’idée, c’est de dessiner un projet évolutif à construire ensemble.

Rendez-vous le 18 janvier 2020 de 15h à 17h

Le premier évènement permettra d’ouvrir grand le champ des réflexions, de se projeter, s’interroger, et surtout : diagnostiquer l’existant.
Au programme : Vin chaud, thé et gâteaux, puis visite de l’Usine pour comprendre l’histoire du bâtiment et ses agencements. Parler de ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas.

4 ateliers suivront cet évènement (dates à venir) :

  • Deux temps seront dédiés au fait de dérouler les grandes idées. Quelles sont celles qui fédèrent ?
  • Deux temps de formalisation : une fois les idées sélectionnées, quelles sont les pistes de réalisation, quels sont les besoins…

On pourrait imaginer : des bancs, une terrasse, des terrains de sport, végétaliser la cour, favoriser la biodiversité, le compost, la détente, un jardin nourricier, accueillant…

Venez si vous voulez apprendre : les bases de d’aménagement d’espaces.