Chaque arrivée de résident à L’Usine est l’occasion de s’intéresser à un nouveau métier.
Il y a un an et demi nous n’aurions jamais imaginé accueillir des métiers aussi variés et des compétences aussi pointues !
Aujourd’hui c’est au tour d’Antoine Sorez de s’installer à l’Usine et de nous raconter ce qu’il fait.
Qui est ce nouveau résident ?
Antoine est un jeune torréfacteur de 27 ans.
Voilà un mois qu’il travaille dur pour transformer une pièce de l’Usine en atelier de torréfaction.
Après ses études à l’École hôtelière de Thonon, Antoine part pour l’Australie où il découvre une nouvelle approche du café le « coffee bar ».
En 2014, Il continue son voyage par la Nouvelle Zélande. Il est alors embauché et formé par un torréfacteur d’Auckland. C’est l’occasion de déguster des cafés de grande qualité, apprendre les subtilités de celui ci et échanger avec des personnes passionnées par ce produit. Afin d’approfondir ses connaissances sur le café en rentrant de Nouvelle Zélande, il part en Écosse à Édimbourg pour travailler en tant que barista.
L’expérience est déterminante, Antoine sait qu’en rentrant en France il sera torréfacteur.
Il ne reste qu’à trouver le bon endroit et c’est chose faite à l’Usine Vivante !
Que fait-il au sein de l’Usine ?
Début juillet, Antoine commencera la torréfaction et la vente de café.
Pas de n’importe quel café d’ailleurs. Antoine travaille avec un importateur londonien scrupuleux sur l’origine des grains. Les cafés proviennent du Costa Rica, du Honduras ou encore d’Ouganda.
Chaque ferme est visitée, chaque café goûté. C’est ce qu’on appelle le café de spécialité. C’est un café de grande qualité, bio ou issu de petites fermes aux méthodes de travail responsables et respectueuses de la planète. Chaque variété de café torréfiée par Antoine provient d’une ferme spécifique et porte une identité propre. Pas de mélanges ! Tout l’inverse des cafés de commodité (ceux qu’on trouve en supermarché par exemple).
D’ailleurs, Antoine est un torréfacteur engagé. Il réfléchit toute son activité pour qu’elle ait le moins d’impact possible sur la planète.
Et pour que le café qu’il torréfie soit délicieux !
Alors, où trouvera-t-on ce café ?
Eh bien pour l’instant, on le trouve à Saou à l’Amuse Papilles !
Antoine cherche d’autres distributeurs (boutiques ou restaurateurs) sur Crest. Avis aux entendeurs !
Il aura aussi bientôt sa boutique en ligne et on trouvera sûrement son café dans les meilleurs bars à café de France ! 😉
Antoine a aussi pour projet de proposer des ateliers de découverte du café, de la torréfaction et de dégustation. On vous tiendra au courant !