Le 18 janvier 2020, Samuel, Lise et Jean-Guy, animateurs.trice bénévoles ont accueilli une petite trentaine de personnes dans la cour de l’Usine Vivante pour établir un diagnostic partagé des espaces extérieurs. Ensemble, ils ont listé les aspects agréables et les points à améliorer dans la cour. Confinement oblige, la suite de la démarche (qui devait avoir lieu au printemps) a été retardée. Néanmoins la motivation des 3 animateurs.trices reste intacte et certains points ont pu avancer.

Panorama espaces extérieurs

Une nouvelle gouvernance pour les espaces extérieurs

Jusqu’à maintenant, les espaces extérieurs étaient gérés par le groupe jardin, lui même rattaché au CA pour décisions. Avec le lancement de ce nouveau projet, les parties extérieures de L’Usine Vivante prennent de l’ampleur et une commission, nommée Commission Jardins/Extérieurs, est née. Cette commission fonctionne comme toutes les autres, c’est à dire qu’elle est ouverte à toutes les personnes qui veulent s’y investir. La petite nuance, c’est qu’elle est constituée d’un groupe Pilote qui suit le projet de manière régulière et travaille sur le fond, et un groupe Faiseur composé de personnes qui sont davantage dans l’action et interviennent ponctuellement dans la réflexion globale.

Une recherche de fonds lancée

Par ailleurs, L’Usine Vivante a candidaté à l’appel à projet “transition écologique” de la Fondation de France. Le dossier a été sélectionné par le pré-jury. Déjà une petite victoire ! Cela veut dire qu’il fait maintenant partie des 12 projets finalistes potentiellement finançables. On croise les doigts ! 🤞

Quelques premier travaux

Les premières plaques de goudron retirées

Fin avril, Lise et Samuel ont découpé les premiers mètres carrés de goudron afin de connaître la nature et la profondeur des matériaux présents en dessous. Ils ont ensuite semé ces carrés, et leur végétalisation sera suivie sur le long terme.

Du nouveau mobilier pour se relaxer

La cour manquait de quoi prendre des bains de soleil ? Le premier transat a vu le jour grâce au recyclage de palettes et à l’énergie de Lise et Capucine. On vous attend pour construire les prochains ! (Suivez la publication des ateliers sur notre agenda)

Ça pousse de partout !

Enfin, grâce aux soins des résident·e·s et des bénévoles qui sont passé ces derniers mois, les jardins potagers, les plates-bandes, les prairies et les bacs débordent de vie. Voyez plutôt :