Le 18 janvier dernier, Samuel, Lise et Jean-Guy, animateurs.trice bénévoles ont accueilli une petite trentaine de personnes dans la cour de l’Usine Vivante dès 15h. Après un temps de rencontre amusant, les participant.e.s se sont divisés en binômes pour partir explorer les espaces extérieurs de l’usine, encadrés par les animateurs.trices du jour.
La mission des participant.e.s était de définir, dans chaque espace, les choses qu’ils aimaient et qu’ils n’aimaient pas. Cela pouvait concerner autant des objets que des odeurs ou des sensations. Ci-dessous, deux visuels présentent les retours des présent.es, affichant en gros caractère les mots les plus cités :

 

Une fois cette balade terminée, le groupe s’est rassemblé au foyer pour lister des idées d’aménagement possibles dans les différents espaces visités. L’objectif n’était pas d’être réaliste, mais de rêver grand ! Par la suite, plusieurs ateliers permettront de travailler les rêves et d’aboutir à des projets réalisables.

 

Le 18, en quelques chiffres :
– 28 participant·e·s,
– 6 animateurs et animatrices,
– 3L de vin chaud,
– 60 excellents puff-puff (beignets d’Afrique de l’Ouest),
– 947 impressions relevées,
– 30 rêves ou idées du joyeux farfelu au possible enchanteur

 

Les organisateurs.trices ont été ravis du déroulement de l’après-midi et espérent que chacun.e a trouvé la journée enrichissante. La suite des ateliers est prévue pour bientôt. Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre la démarche, n’hésitez pas à contacter l’association !