Et de deux !
Une deuxième construction de Tiny est passée par L’Usine Vivante cet automne. Après celle de Céline et Florian cet été, c’est au tour de Claire de se lancer. Son premier logement appliquera ainsi les valeurs de simplicité et d’auto-modération. Un mode de vie qui vise la sobriété et l’autonomie. On dit bravo !
Une fois acquise la remorque avec plateau et trouvé le hangar, – Bienvenue à L’Usine Vivante – , l’aventure de la construction peut commencer. Ainsi, entre septembre et décembre 2018, Claire viendra un mercredi sur deux, tous les samedis et pendant les vacances scolaires avec son père mettre sur pied cette maison économe, construite en matériaux durables, peu énergivore et sans impact sur le sol. Son père a déjà fabriqué des bâtiment en ossature bois. Il commande le chantier.
En deux mois la tiny, hors d’eau et hors d’air, peut rejoindre son pré à Mirabelle où le binôme réalise les dernières étapes : plancher, électricité, panneau solaire, aménagements. Objectif : y habiter au printemps.
Double dôme
A coté, Françoise et Jean-Marie construisent un double Dôme. Ils sont à bonne école avec Thomas de l’Étoile du Berger. Insolite, la structure fabriquée en Bambou, offre une grande résistance. Comme le roseau de la fable de La Fontaine, il se plie mais ne rompt pas. À son étonnante robustesse s’ajoute aussi son caractère écologique car le bambou se renouvelle à la vitesse de la lumière en raison de sa croissance rapide. Là aussi, on aime !
Dans l’atelier de l’Usine vivante, des centaines de mètres de tissu sont cousus et viendront recouvrir la structure. Ces tissus sont préparée, découpés, assemblés, cousus, une première fois pour la toile extérieure, une deuxième fois pour l’isolation et enfin, une dernière fois pour la toile extérieure – sans oublier de coudre dans le sens de l’écoulement de l’eau… sinon, il faut recommencer. C’est un vrai puzzle exigeant sérénité et grande rigueur. Chaque pièce est ensuite numérotée et bien rangée.
Ces deux dômes, reliés par un sas, permettront d’accueillir un atelier et un cours de Qi Gong. Des dimensions sur mesure pour un projet atypique, offrant une bonne isolation et une ventilation naturelle. En attendant avec un peu appréhension le montage des toiles sur la structure, nous félicitons Françoise et Jean-Marie dans les dernières étapes de réalisation de ce projet. Donnez-nous des nouvelles.