Vendredi 11 Mars a eu lieu la première plénière de l’année 2022. Les échanges furent riches !
Pour cette plénière, l’objectif était de donner à la commission finances des orientations pour l’année 2022 et celles à venir, en ayant au préalable questionné et discuté le fonctionnement associatif de cette dernière année.
Comme questionnement en toile de fond : est-il souhaitable d’évoluer vers plus de temps investi / bénévolat ou plus de moyens financiers (et sur quelles missions) ?
C’était aussi l’occasion d’expérimenter le format de plénière, ouverte à tou.te.s les adhérent.e.s, sur une demi-journée. Expérience réussite au dire des participant.e.s. (une quinzaine de membres de l’association).
→ Vous avez manqué cette fois, voici un résumé (et compte rendu détaillé en téléchargement ici Mars22_CR_Pleniere) … et une nouvelle rencontre à venir au début de l’été au moment de l’AG !
Un grand merci aux participant.e.s, pour vos contributions et enthousiasme. Merci aussi aux membres des commissions Vie de l’association, Finances, et aux personnes qui ont collaborés avec elles pour la préparation de ce temps.
En résumé on peut retenir :
L’Usine Vivante est un lieu où l’on vient chercher, au delà d’un bureau pour les résident.e.s, du lien social/humain : et on le trouve ! Des rencontres au travers des repas, des apéros, et du partage des espaces de travail et de la richesse professionnelle grâce à la variété des métiers et des activités qui se côtoient sur le lieu.
L’implication bénévole pour le fonctionnement associatif est significatif : avec l’équivalent d’ 1,3 ETP sur 2021 (soit env. 2300h).
L’autogestion associative s’accompagne également d’un poste salarié (0,75 ETP en 2021, et 0,5 ETP prévu pour 2022).
La mise en discussion du fonctionnement a permis de partager des questions/difficultés comme: la limite du temps bénévole disponible pour les résident.e.s, le manque de clarté ou lisibilité dans les processus/rôles, une certaine lenteur des décisions, la complexité de l’accueil due aux multiples profils des usagers/sympathisants de l’association, les différentes façon d’entretenir des liens/échanges au delà du co-working, l’envie/besoin de faire davantage « collectif » …
Les rencontres et initiatives qui peuvent en émerger sont au cœur de ce qui motive dans le lieu : il convient donc que le fonctionnement nous permettre d'(am-)ménager ces temps, de conserver-favoriser la richesse des rencontres et profils fréquentant le lieu.
On note aussi une vigilance à accepter les limites de l’association et des espaces concernés : autorégulation des activités des commissions en fonction des forces bénévoles …
Plutôt que de chercher à augmenter le temps investi bénévolement, la tendance serait à chercher à mieux le répartir et l’allouer. Les orientations qui ressortent des échanges sur les aspects financiers sont en cohérence avec cette intention.
Ce qui se décline dans les orientations suivantes :
- Développer une culture commune des pratiques collectives (outils, méthodes…),
- Favoriser la venue d’autres associations/structures à travers les activités accueillies sur le lieu
- Prendre soin des relations et interactions avec nos proches voisins (ateliers…), etc..
- Augmenter la part rémunérée dans le volume des missions type administratif/finances/communication en particulier.
- Augmenter les moyens financiers de l’association plutôt via une augmentation « solidaire » des loyers, qui pourrait aller jusqu’à 20€/mois/poste en moyenne – tout en maintenant l’accessibilité des loyers,
- Re « définir » collectivement le sens du projet associatif, réactualisant l’actuel et les possibles.
Quelques points clés de la feuille de route qui sera présentée en inter commission pour se saisir des sujets :
- Organisation de temps conviviaux (apéro-partagé) mensuel précédés de court temps de vie associative.
- Mise en place d’une formation aux outils et méthodes de l’intelligence collective,
- Amélioration des outils partagés, du cheminement d’accueil dans l’association, de la signalétique.
- Fonctionnement en binôme sur les échanges coworking-ateliers avec notamment un travail sur l’évolution de la contribution des artisans à l’association (sens/montant).
- Précision des modalités d’évolution des loyers sur 2022, notamment avec la consultation (sondage) des résident.e.s pour préciser et conforter. Puis dans un second temps précisions sur les missions qui pourraient rentrer dans le champ rémunéré.
- Communication retravaillée sur l’adhésion à prix libre.
- AG-plénière de Juin : temps de travail collectif sur le projet.